Éducation

Le campus connecté : suivre des études supérieures près de chez soi

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Porté par le service de l’enseignement supérieur de la Ville, le Campus connecté d’Arles permet aux étudiants de tous âges d’accéder à l’enseignement supérieur en restant à Arles. A l’heure où il faut présenter ses voeux sur Parcoursup, une solution qui présente de nombreux avantages.

Suivre des études supérieures près de chez soi, en bénéficiant d’un espace, de matériels et de l’accompagnement d’un tuteur, c’est le principe des 89 espaces labellisés Campus Connecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Celui d’Arles a été mis en place en 2021. Et peut constituer une solution pour bon nombre de jeunes (et moins jeunes) Arlésiens, à l’heure où les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation doivent formuler leurs voeux sur la plateforme Parcoursup (ouverte jusqu’au 9 mars 2023) pour l’année 2023-2024.

  • Le Campus Connecté permet en effet de suivre près de 1600 formations de l’enseignement supérieur auprès d’universités ou du CNED. Quasiment tous les champs de l’enseignement supérieur sont couverts : droit, psychologie, sciences du langage, sciences, langues, numérique …
  • Avec le Campus Connecté, il n’est plus nécessaire de devoir emménager dans une ville universitaire ni d’engager les frais de logement, de transport et de vie quotidienne. Certains jeunes apprécient aussi de rester dans leur environnement familial.
  • C’est une solution également pour les sportifs de haut niveau, qui peuvent ainsi conjuguer un entraînement quotidien avec leur club et la poursuite des études secondaires de leur choix.
  • C’est aussi une opportunité pour ceux qui ont des difficultés avec une forme de scolarité classique et peuvent ainsi préparer des diplômes dans un cadre qui leur convient mieux. Il est notamment possible de préparer le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté l’école sans le Bac.
  • Le Campus Connecté s’adresse également aux personnes qui veulent entamer une reconversion professionnelle et peuvent ainsi reprendre des études tout en travaillant et/ou en s’occupant de leur famille.

Ce dispositif est une réelle chance pour la jeunesse arlésienne car il est totalement modulable et offre une multitude de possibilités. Tout en faisant bénéficier, aussi, de l’accompagnement individuel et collectif de la nouvelle tutrice recrutée par la Ville.

Silvère Bastien, conseiller municipal en charge de l’emploi et la formation professionnelle

Pour s’inscrire :

  • sur la plateforme Parcoursup, il faut sélectionner « enseignement entièrement à distance ». Si votre dossier est sélectionné, il faudra alors prendre contact avec le service enseignement supérieur de la Ville.
  • S’il s’agit d’une reprise d’études dans le cadre de la formation continue, il faut alors contacter l’organisme qui dispense la formation et ensuite contacter le service enseignement supérieur de la Ville.

Service enseignement supérieur de la ville d’Arles, tél. 04 90 49 37 53. campus.connecte@ville-arles.fr

Comment se déroulent les cours ?

Après leur inscription, les étudiants ont accès au campus mis à disposition par la ville d’Arles, avec des salles de cours connectées et équipées de matériel informatique, situé dans l’annexe du collège Van-Gogh, à 10 mn à pied du centre-ville. Les étudiants doivent se rendre sur le campus 12 heures par semaine au minimum et bénéficient de l’accompagnement de la tutrice. Elle a également pour mission d’animer le campus avec notamment l’organisation d’ateliers (rédaction de CV, par exemple).