Éducation, Solidarité

Précarité des étudiants : un campus local pour des solutions durables

Publié par saries le


Une réunion autour du recteur délégué à l’enseignement supérieur s’est tenue en mairie, autour des mesures à prendre face à la détresse des étudiants. L’occasion aussi de parler des projets de la Ville en matière d’offre universitaire.

« Tout est réuni pour que nous disions dans un an, qu’Arles est une ville exemplaire dans le domaine de la qualité de la vie étudiante » : mardi 30 mars, Philippe Dulbecco, recteur d’Académie délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, quittait un instant le sujet de la réunion qui l’amenait à Arles, pour évoquer le campus arlésien.

Car il s’agissait d’évoquer les mesures à prendre face à la détresse croissante des étudiants : en termes de logement, d’alimentation et d’hygiène, de détresse psychologique et de fracture numérique, avec l’ensemble des acteurs engagés dans cette lutte. Et le premier constat, outre les nombreuses mesures prises par le Rectorat et le Crous notamment, était comme le soulignait Frédéric Imbert, adjoint en charge de l’Éducation et l’Enseignement supérieur était clair : « La crise a rendu visibles des problèmes de précarité qui existent, depuis longtemps, et concernent de nombreux étudiants »