Santé / Prévention

Le Bus Rose de la Région passe par Arles

Publié par Mélanie Cristianini le


Dans le cadre d’Octobre Rose, la Région Sud lance le « Bus Rose », aux côtés de nombreux partenaires, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Cette première tournée expérimentale a débuté le 9 octobre à Marseille et sillonnera la Région Sud jusqu’au 27 octobre, en faisant escale dans six villes, dont Arles le 13 octobre.

« Je me réjouis que ce tout nouveau dispositif de dépistage inauguré lundi 9 octobre à Marseille par Renaud Muselier, Président de la Région Sud, vienne à la rencontre des Arlésiennes. La santé de nos concitoyens est notre priorité. Or cette initiative de sensibilisation de proximité est essentielle dans la lutte contre cette maladie. La Région a mis en œuvre un Plan cancer et s’engage dans la prévention et la recherche. En matière de santé la ville d’Arles travaille avec de nombreux partenaires et peut compter sur leur soutien, comme l’illustre la venue dans notre ville du Bus Rose, et je les en remercie.
Dans le cadre de nos actions dans ce domaine, nous allons prochainement signer avec l’Agence Régionale de Santé, le premier contrat régional de santé-attractivité, qui nous permettra d’attirer des médecins sur notre territoire. »

Patrick de Carolis, Maire d’Arles

Le Bus Rose s’installera sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle le vendredi 13 octobre, de 9h à 17h30. À bord, un professionnel de santé se tiendra à votre disposition pour parler prévention du cancer du sein, répondre à vos questions, et partager les bons gestes de l’autopalpation.

Les missions du Bus Rose :

  • Informer sur les dépistages organisés et sur les lieux d’accès
  • Sensibiliser aux facteurs de risque du cancer
  • Accompagner la prise de RDV des mammographies
  • Proposer des entretiens de prévention avec des professionnels de santé, et des ateliers d’apprentissages à l’autopalpation