Culture / Patrimoine

Laurent Didailler, directeur de PIAS France : “fêter nos 30 ans à Arles, c’est une évidence”

Implanté à Arles depuis qu'il a racheté les activités autour de la musique d'Harmonia Mundi en 2015, le label PIAS célèbre son 30ème anniversaire à Arles lors des Escales du Cargo, avec deux concerts, dont celui du groupe Texas. Son directeur Laurent Didailler revient sur les liens forts qui se sont noués entre le label et Arles.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


PIAS, le label musical indépendant, qui s’est toujours attaché à défricher des territoires musicaux nouveaux, à aller chercher des artistes et des groupes aux fortes personnalités comme Miossec, Laurent Garnier, Agnes Obel, Placebo, Garbage, etc, s’est en 2015, retrouvé lié à Arles. Cette année-là, le label a racheté les activités musicales d’Harmonia Mundi, soit le label spécialisé dans la musique classique fondé par Bernard Coutaz en 1958. Les équipes ont été non seulement maintenues à Arles mais le label a noué des liens forts avec des acteurs de notre ville. Ainsi, c’est à Arles, dans le cadre des Escales du Cargo, que PIAS France célèbre cette année son 30ème anniversaire : le 17 juillet avec un concert du groupe belge Ginzhu et de Warhaus et le 18 juillet avec l’unique concert en France du groupe de rock écossais Texas. Laurent Didailler, directeur de PIAS France, raconte la belle histoire qui s’est nouée entre sa maison de disque et Arles.

Arles Info : comment va se dérouler cette fête d’anniversaire à Arles ?

Laurent Didailler : Nous organisons avec le Cargo de Nuit, un partenaire avec lequel nous travaillons en toute amitié depuis longtemps, deux concerts exceptionnels dans le cadre de leur festival Les Escales du Cargo. Le premier, le 17 juillet, verra sur la scène du théâtre antique le retour de Ginzhu, le groupe belge disque d’or dans les années 2000, qui s’est spécialement reformé pour trois concerts, à l’Olympia, à Rock en Seine et à Arles. Pas plus. Et puis, le 18 juillet, Texas revient à Arles. Le concert de 2019 avait été un tel succès, et aussi parce que nous nous connaissons depuis longtemps, que Sharleen Spiteri a immédiatement accepté. Le groupe n’est pas en tournée mais ils viendront spécialement de Londres et d’Ecosse pour ce concert qui sera leur seule date en France. Et il a d’ailleurs été complet dès la mise en vente des billets. Ce sera vraiment un moment spécial car Texas joue plutôt dans des salles beaucoup plus grandes.

Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas recevra les insignes de Chevalier des Arts et lettres et la médaille de la Ville, le 17 juillet à 18h30 en salle d’honneur de l’hôtel de ville.

Arles Info : célébrer votre trentième anniversaire à Arles, c’est le signe que vous entretenez de bonnes relations avec notre ville ?

Laurent Didailler : Nous travaillons depuis longtemps avec Le Cargo, avec lequel nous avons organisé des PIAS nites, des concerts entièrement dédiés à nos artistes. Mais les relations se sont renforcées depuis que nous avons racheté le label de musique classique Harmonia Mundi en 2015. Non seulement nous avons maintenu les équipes à Arles mais grâce à l’équipe municipale qui nous a proposé des locaux, nous les avons transféré en centre-ville (Harmonia Mundi était installé au Mas de Vert, ndlr).Nous avons transféré dans ces locaux le pôle finance du groupe, ce qui fait que nous avons 20 personnes à Arles. Depuis nous travaillons régulièrement avec l’association du Méjan et nous participons au programme Un orchestre à l’école, organisé par le Conservatoire de musique du pays d’Arles, avec les écoles Jules-Vallès de Griffeuille, de Mouleyrès, du collège Van Gogh et de l’école du Domaine du Possible. Nous avons fourni des instruments et surtout nous avons réalisé un enregistrement audio avec l’ensemble des classes. Le disque sortira début octobre.

Arles Info : comment se porte PIAS à la veille de fêter son trentième anniversaire ?

Laurent Didailler : du côté Harmonia Mundi, avec lequel nous abordions un univers inconnu pour nous, le classique, nous n’avons pas seulement géré un catalogue, mais nous avons continué à produire. Aussi les artistes qui travaillaient déjà avec la maison sont restés, comme la violoniste Isabelle Faust, et nous en accueillons de nouveaux. Je pense à Bruno Philippe, un jeune violoncelliste ou encore au violoniste Théotime Langlois de Swart, déjà distingué à deux reprises par les Victoires de la musique. Du côté du rock et de PIAS, nous renforçons les équipes dédiées au digital et à la présence sur les plateformes, nous avons monté Frenchy, un nouveau label dédié à la pop française, avec des artistes comme Mali, le chanteur de Tryo ou encore Cobalt, finaliste de l’émission “La France a un incroyable talent”. Nous venons aussi de signer avec Nick Cave, Louis Chedid, le groupe Cigarettes after sex. Pour fêter nos 31 ans, nous travaillons à faire venir un de ces artistes à Arles, l’année prochaine.