- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Publié par Emmanuelle Laurent le
Après la naissance d’Arles créative en 2022, qui réunit, à l’initiative de la Ville d’Arles, les principaux acteurs publics et privés des industries culturelles et créatives arlésiennes (dont Aix-Marseille Université, Les Rencontres de la Photographie, Luma, Actes Sud, TNZPV Holding, MOPA, l’ENSP), les premières réalisations se font jour. “C’est un moment important” a déclaré Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), hier à l’occasion de ce lancement, rappelant son ambition de conforter la puissante dynamique d’innovation culturelle qui se déploie à Arles depuis la création des Rencontres d’Arles et de la maison d’édition Actes Sud. “La première étape consistait à fédérer pour la première fois tous les acteurs du territoire au sein d’une association, Arles créative, structure adéquate pour répondre à des appels à projets d’envergure” a précisé Silvère Bastien, conseiller municipal en charge de l’emploi, de la formation, de l’innovation et d’Arles créative.
Deux labellisations France 2030
Une formule qui fait ses preuves puisqu’Arles créative co-bénéficie désormais de deux labellisations France 2030, synonyme de reconnaissance et d’engagement financier de l’Etat, au titre de ses projets de développement des industries culturelles et créatives : la création d’un pôle territorial ICC (Industries culturelles et créatives) et le projet FICCTION (Fédération des industries culturelles et créatives pour un territoire de l’innovation et de l’orientation).
Ainsi, en novembre 2023, ACCM a été sélectionnée sous la forme d’un consortium (Ville, Arles créative, Pôle Culture et Patrimoines, fondation Lum Arles, Actes Sud et TNZPV Holding), à la phase 1 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de France 2030 « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives (ICC) favorisant la structuration d’écosystèmes locaux ». La candidature arlésienne intitulée « L’écosystème arlésien des industries culturelles et créatives au défi de la transition écologique » fait partie des 25 projets retenus au niveau national (sur les 138 candidatures déposées). Cela signifie concrètement une subvention de la part de l’État (via le programme France 2030) d’un montant de 100 000 € permettant de préciser les objectifs et le plan d’actions de ce futur pôle et de déposer un nouveau dossier pour la phase 2 de cet AMI prévue en octobre prochain. Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Le deuxième, co-porté par l’association Arles créative et Aix Marseille Université, est lauréat depuis juin 2023 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, pour la création d’un lieu innovant dédié aux nombreux étudiants du territoire engagés dans les filières du numérique, de la culture et de la création (IUT, MOPA, ENSP, antenne universitaire FEG FUPAIC…), ainsi qu’aux lycéens. Ce Hub créatif ouvrira dès la rentrée universitaire 2024, au sein de l’hôtel Quiqueran de Beaujeu.
L’ambition du pôle arlésien des ICC
Au travers de ce projet de pôle, l’ambition est de soutenir la réalisation des projets culturels entrepreneuriaux des acteurs publics et privés de la filière. Par sa spécificité, le territoire d’Arles fait face de façon anticipée à toutes les perturbations induites par le dérèglement climatique mais est par ailleurs un formidable territoire d’entrepreneurs privés innovants. L’ambition de ce pôle est donc de développer cet écosystème économique et de le préparer à répondre aux enjeux de transition écologique. Mathieu Rey, co-gérant de TNZPV Holding et Mathilde Van Roy, éditrice à Actes Sud, ont hier salué la “culture du partage, comme condition de survie dans le monde d’aujourd’hui” qui sous-tend cette initiative, tandis que le vice-président du Pôle Culture et Patrimoine soulignait la formidable opportunité qui se présente pour le territoire arlésien.
La première pierre du projet : un lieu innovant dédié à la formation et aux savoirs numériques
Installé dans les anciens locaux de l’École nationale supérieure de la photographie, au cœur du centre ancien de la ville, l’hôtel Quiqueran de Beaujeu, ce « hub créatif » de près de 800 m² sera dédié à la recherche, la formation et à l’innovation et comportera un fab lab, des espaces consacrés aux réalités virtuelles et augmentées, à l’audiovisuel et à l’animation 3D, des salles de « co-thinking », des espaces événementiels (amphithéâtre, salle d’exposition). Une formidable opportunité pour les étudiants arlésiens qui pourront y élaborer gratuitement des prototypes, des objets créatifs dans le cadre de leurs études et de leurs projets d’avenir. Il ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2024.
Aix-Marseille Université (AMU) y installera également pour une durée de trois ans la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (Cisam +), lieu de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
Ce hub créatif sera également ouvert aux entreprises et acteurs économiques du territoire, offrant un espace commun de rencontre et d’échanges entre jeunes et acteurs locaux des industries culturelles et créatives. Des formations, des séminaires ou des événements pourront s’y dérouler. Une pépinière d’entreprises (couveuse et booster d’activité) devrait y voir le jour d’ici quelques années sous l’égide d’ACCM.
On y trouvera également le Campus connecté, service d’enseignement supérieur à distance accompagné aujourd’hui localisé au collège Van Gogh.
Une visite du site a eu lieu ce vendredi 15 mars en présence de président de l’université Aix-Marseille, Eric Berton. ce dernier s’est déclaré “ravi de pouvoir participer avec tous les acteurs de l’environnement culturel arlésien au lancement du Hub Créatif. Implanté au sein de l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, dans le cœur historique d’Arles, il cohabitera prochainement avec une antenne délocalisée de la cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM +) et permettra l’accueil d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans des formations à distance grâce au Campus connecté pour renforcer l’accès de toutes les jeunesses à l’enseignement supérieur. Merci à la ville d’Arles pour cette confiance témoignée, nul doute que nous continuerons d’inscrire nos actions respectives dans la durée, pour notre territoire et pour notre jeunesse ! »
Voir le reportage complet de la visite
Reportage complet du lancement du pôle des ICC