Éducation, Enfance / Jeunesse
Grève du 19 janvier 2023 : le service de restauration scolaire perturbé
Publié le
Éducation
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Les deux premières directrices d’écoles élémentaires arlésiennes ont reçu, le 28 septembre 2022, leur ordinateur portable remis par les services de la ville d’Arles. Frédéric Imbert, adjoint au maire chargé de l’éducation et des écoles et des élèves et Paule Birot-Valon, adjointe au maire chargée notamment des ressources humaines, accompagnés par les représentants des services de l’Education et de l’informatique de la Ville, ont accueilli Viviane Marquez, directrice de l’école Jules-Vallès et Pascale Carlier, directrice de l’école Benoit-Frank, en salle d’honneur de l’Hôtel de ville pour la mise en route de ce nouvel équipement.
C’est devenu un outil de travail indispensable pour les enseignants et notamment les directeurs d’établissements : l’ordinateur portable leur permet d’être connectés à l’Académie, de participer à des visio-conférences… Il a notamment démontré son importance pendant la crise sanitaire où de nombreux enseignants ont utilisé leur matériel personnel pour rester en contact avec leurs élèves.
Cet équipement s’inscrit dans le cadre d’un plan d’équipement numérique pour les 23 écoles élémentaires de la commune, qui a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Pour un socle numérique dans les écoles élémentaires » lancé par l’Education nationale. Ce programme vise à « réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique ». Ainsi, progressivement, 70 classes de ces écoles seront dotées de vidéoprojecteurs interactifs, de connectiques, de prises d’accès à Internet. Alors que 50 classes sont déjà ainsi équipées, ce déploiement porte à 120 – soit 80% – le nombre de classes équipées au niveau élémentaire. Ce déploiement, d’un coût de 248 404 €, bénéficie d’un financement de 164 194 € de l’Education nationale. « Ces nouveaux outils sont précieux pour favoriser l’acquisition des connaissances dans la plupart des matières » ont souligné les chefs d’établissement. « Ces équipements permettent aussi bien sûr, de familiariser les enfants avec l’environnement et le matériel numérique, a précisé Frédéric Imbert. « C’est indispensable car désormais, les élèves de CM2 doivent passer le B2i (Brevet informatique et internet) qui sanctionne leurs capacités à utiliser les outils informatiques et Internet. »
Par ailleurs, dès qu’un ordinateur portable sera remis à un chef d’établissement, l’ordinateur fixe qu’il utilisait sera reconditionné et mis à disposition du personnel municipal de l’école.