Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture

La transhumance inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Publié par Mélanie Cristianini le


Transhumance dans les rues d’Arles le 19 novembre dernier, à l’occasion des Rencontres du Mérinos d’Arles. (Photo R. Boutillier / Ville d’Arles)

Ce mercredi 6 décembre 2023, l’Unesco a validé la candidature « Transhumance, déplacement saisonnier des troupeaux », faisant ainsi entrer cette pratique au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette inscription est le résultat d’un travail collectif mené depuis 2019 par des représentants de dix pays où le pastoralisme est présent (Albanie, Andorre, Autriche, Croatie, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Roumanie et Espagne). 
Les professionnels du pastoralisme et de l’élevage se félicitent de la reconnaissance de leur travail « (…) qui permet de préserver des filières de qualité basées sur des systèmes d’élevage vertueux, d’entretenir les territoires pastoraux et la biodiversité afin de répondre aux exigences sociétales pour une agriculture plus durable » peut-on lire dans leur communiqué.
Un Plan de sauvegarde et de valorisation de la transhumance (PSVT) accompagne cette inscription, de quoi permettre sur le long terme de protéger cette tradition et ainsi d’assurer son avenir.

Élément majeur de l’identité arlésienne et provençale, le pastoralisme joue un rôle essentiel pour l’environnement et représente des enjeux économiques pour le territoire, qui compte près de 150 éleveurs, la plupart adhérents au Syndicat des éleveurs de Mérinos d’Arles.
La race mérinos d’Arles est l’emblème de la grande transhumance ovine qui, chaque année, relie en France les plaines provençales aux montagnes des Alpes.
Apparue dans le sud-est de la France au XIXème siècle, la race mérinos d’Arles présente une laine abondante, particulièrement fine. C’est même la plus fine d’Europe, ce qui la rend particulièrement recherchée, notamment pour la confection.
À noter que plusieurs événements seront organisés pour fêter cette inscription notamment à l’occasion de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024, à Paris.