Culture / Patrimoine

Journées nationales de l’architecture : découvrez le patrimoine méconnu d’Arles

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Faire découvrir le métier d’architecte, aiguiser le regard sur les curiosités du bâti : ce sont les objectifs des Journées nationales de l’architecture, créées voici sept ans par le ministère de la Culture, et qui se déroulent les 15 et 16 octobre. Autant dire qu’Arles, qui y participe pour la première fois, a tous les atouts pour contribuer à la réflexion. Sophie Aspord, adjointe au maire déléguée au Patrimoine, en a présenté le programme, conçu par le service du patrimoine de la Ville, lors d’une conférence de presse donnée le 14 octobre.

Ainsi, on pourra visiter, samedi 15 octobre à 14h30, la cité ouvrière Solvay à Salin-de-Giraud. « Une architecture semblable à celle des corons du Nord de la France, unique dans le sud de la France » a précisé Sophie Aspord.

Dimanche 16 octobre, à 10 heures, rendez-vous à Monplaisir pour une balade à vélo qui permettra d’évoquer un autre pan de l’histoire d’Arles, entre les logements cheminots, les écoles, l’église et les maisons typiques des années 30, 50 et 70.

Enfin, dimanche 16 octobre encore, mais à 15 heures, c’est le quartier de la Roquette, son évolution historique et sociologique, qui sera à découvrir. Là encore, ce sont des points de vue originaux qui seront abordés : l’adaptation du bâti aux variations du climat, comment vit-on dans de très, très anciennes maisons (de la Renaissance voire du Moyen-Age), comment fait-on évoluer une ville tout en conservant les vestiges de son histoire …

Toutes les visites sont gratuites. sur inscription, tél. 04 90 49 39 31. programme complet des animations proposées par le service du Patrimoine sur le kiosque numérique.