- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Environnement, Histoire
Publié par fbourguet le
Des herbiers, des oiseaux naturalisés et d’autres curiosités font l’objet d’une exposition à la médiathèque, et de conférences. A voir et à écouter jusqu’au 10 juin.
Des planches de plantes locales et exotiques séchées, des gravures originales sur les oiseaux peintes par Buffon, un aigle royal, une chouette-effraie naturalisés*, l’exposition L’ancien Musée d’histoire naturelle d’Arles et ses herbiers réunit une cinquantaine de pièces remarquables fraîchement restaurées. Elle a été inaugurée le 4 mai 2023 par Claire de Causans, adjointe au maire déléguée à la Culture, en présence du public et de spécialistes de l’histoire d’Arles.
Dans la salle d’expo du premier étage, les vitrines renferment une partie des objets du musée d’histoire naturelle d’Arles (qui n’existe plus), installé entre les murs de l’hôtel de ville à partir de 1825. La reconstitution actuelle est la partie émergée d’un chantier de rénovation et d’inventaire entrepris par le service des fonds patrimoniaux en partenariat avec la direction du Patrimoine, le musée Réattu, l’Association des botanistes du pays d’Arles, prévu pour durer deux ans.
A l’origine la collection botanique et ornithologique, constituée par Jean-Mathieu Artaud, Guillaume Meiffren-Laugier de Chartrouse (maire d’Arles de l’époque), Louis Jacquemin et Marius Huard rassemblait environ 15 000 spécimens. On y trouvait aussi des minéraux, des échantillons issus de la faune et de la flore marine. Un des rôles de cet ensemble composite était de servir à l’apprentissage des merveilles de la nature et du monde, et d’ouvrir l’horizon. Aujourd’hui, ce cabinet de curiosités témoigne de l’intérêt des hommes du XIXe siècle pour le vivant et l’environnement. Il incite aussi à la créativité en particulier celle des enfants. Certains participent à des ateliers, animés par des médiatrices de la direction du Patrimoine, pour confectionner des herbiers.
Dans le cadre de cette exposition, le public pourra suivre des conférences et visites commentées (gratuit) :
à la médiathèque
-en mai : visite commentée samedi 6 à 14h30 et jeudi 25 à 17h30 par Fabienne Martin et Carole Nanni.
-en juin : visite commentée jeudi 1er à 17h30, suivie à 18h d’une conférence Les Herbiers arlésiens, par Muriel Durand docteur en écologie et botanique ; vendredi 2 à 18h, conférence L’aigle de Bonelli, un oiseau méconnu des zones humides, par Christian Perennou, ornithologue ; samedi 3 à 14h, conférence La taxidermie, des origines à nos jours par Joseph Jacquin-Porretaz, conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel, à 15h30 conférence Le Musée d’histoire naturelle d’Arles par Carole Nanni.
au théâtre antique
–samedi 3 juin à 11h, visite commentée La flore du théâtre antique, par Carole Nanni, guide-conférencière.
* Tous les oiseaux naturalisés ont été prêtés par le museum Esprit Requien d’Avignon.
Médiathèque, espace Van Gogh – tél. 04 90 49 39 39
Photo à la Une : P. Praliaud – Ville d’Arles