- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Éducation, Enfance / Jeunesse
Publié par Mélanie Cristianini le
Lors de la séance du 14 décembre dernier, le Conseil municipal a voté le premier Projet éducatif de territoire (PEDT) pour la commune d’Arles.
« Je suis très heureux de présenter ce projet qui est l’aboutissement d’un long travail. Il permet de faire primer l’intérêt de l’enfant et de la jeunesse sur toute autre considération : c’est un cadre à l’action éducative, qui fait converger les initiatives à travers une vision commune » confiait Frédéric Imbert, adjoint délégué à l’Éducation lors de la présentation du Projet éducatif de territoire (PEDT) que la Ville souhaite mettre en œuvre pour la période 2024-2027.
Il s’agit d’une première pour la commune d’Arles.
Ce projet s’inscrit dans une logique évolutive et dans une démarche partenariale.
Ce PEDT fixe les grandes orientations en matière éducative et l’ambition municipale pour la jeunesse arlésienne, et apporte une contribution financière supplémentaire de la Caisse d’Allocations familiales.
La ville a fait le choix d’inclure dans son projet les jeunes Arlésiens jusqu’à 25 ans.
Le PEDT donnera lieu à la signature d’une convention entre la Ville d’Arles et ses partenaires, les services académiques de l’Éducation Nationale, les services de la Préfecture et la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône.
Le PEDT offre un cadre unique qui permet une meilleure coordination et complémentarité des activités périscolaires et extrascolaires.
Ce dispositif porté par les services de la ville d’Arles, en collaboration avec l’Éducation nationale et la Caisse d’Allocations Familiales, se décline autour de trois grands axes :
« La lecture est une clé fondamentale d’émancipation et de réussite. L’enjeu ici est de mobiliser les ressources autour d’une ambition. » expliquait l’élu, déterminé à relever le défi de ce projet.
Ce Projet éducatif de territoire (PEDT) sera mis en place pour la période du 1er janvier 2024 au 31 août 2027.
Sur la base de réunions avec les directeurs d’écoles et les parents délégués, c’est tout un programme qui va être déterminé, dès janvier, en lien avec la direction de l’Éducation et le service de la Culture, l’Éducation nationale bien sûr, mais aussi les associations et professionnels du territoire.