Éducation, Enfance / Jeunesse

La lecture au cœur du projet éducatif de territoire

Publié par Mélanie Cristianini le


Lors de la séance du 14 décembre dernier, le Conseil municipal a voté le premier Projet éducatif de territoire (PEDT) pour la commune d’Arles.
« Je suis très heureux de présenter ce projet qui est l’aboutissement d’un long travail. Il permet de faire primer l’intérêt de l’enfant et de la jeunesse sur toute autre considération : c’est un cadre à l’action éducative, qui fait converger les initiatives à travers une vision commune » confiait Frédéric Imbert, adjoint délégué à l’Éducation lors de la présentation du Projet éducatif de territoire (PEDT) que la Ville souhaite mettre en œuvre pour la période 2024-2027.

Le PEDT porté par la Ville a pour ambition de rendre prioritaire l’apprentissage de la lecture, d’accompagner les enfants dans leur future vie citoyenne (respect de soi et d’autrui, prévention routière, protection de l’environnement, connaissance de l’histoire locale,  inclusion des personnes handicapées…), et d’accompagner les jeunes jusqu’à 25 ans, notamment pour éviter dans le secondaire, le décrochage scolaire. (Photo Ville d’Arles R. Parent)

Il s’agit d’une première pour la commune d’Arles.
Ce projet s’inscrit dans une logique évolutive et dans une démarche partenariale.
Ce PEDT fixe les grandes orientations en matière éducative et l’ambition municipale pour la jeunesse arlésienne, et apporte une contribution financière supplémentaire de la Caisse d’Allocations familiales.
La ville a fait le choix d’inclure dans son projet les jeunes Arlésiens jusqu’à 25 ans.
Le PEDT donnera lieu à la signature d’une convention entre la Ville d’Arles et ses partenaires, les services académiques de l’Éducation Nationale, les services de la Préfecture et la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône.
Le PEDT offre un cadre unique qui permet une meilleure coordination et complémentarité des activités périscolaires et extrascolaires.
Ce dispositif porté par les services de la ville d’Arles, en collaboration avec l’Éducation nationale et la Caisse d’Allocations Familiales, se décline autour de trois grands axes : 

  • l’apprentissage d’un savoir fondamental : la lecture
  • l’accompagnement de l’enfant durant toute sa scolarité
  • l’accompagnement et le soutien à la jeunesse arlésienne (projet de création d’accueils jeunes).

« La lecture est une clé fondamentale d’émancipation et de réussite. L’enjeu ici est de mobiliser les ressources autour d’une ambition. » expliquait l’élu, déterminé à relever le défi de ce projet.
Ce Projet éducatif de territoire (PEDT) sera mis en place pour la période du 1er janvier 2024 au 31 août 2027.
Sur la base de réunions avec les directeurs d’écoles et les parents délégués, c’est tout un programme qui va être déterminé, dès janvier, en lien avec la direction de l’Éducation et le service de la Culture, l’Éducation nationale bien sûr, mais aussi les associations et professionnels du territoire.