Vie locale

La Feria inspire les artistes

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Les toros bien sûr, mais aussi la culture et les traditions qui irriguent la Camargue et se perpétuent, ce sont les grands thèmes qui inspirent les artistes présentés pendant cette Feria pascale. Leurs expositions ont été découvertes ce matin, jeudi 14 avril, avec Claire de Causans, adjointe au maire déléguée à la culture et Sophie Aspord, adjointe au maire déléguée au patrimoine.

La Feria s’expose. La direction de la culture de la Ville a retenu quatre artistes locaux dans le cadre d’un appel à projet : Yolande Agullo, Alain Lagorce, Morgan Mirocollo et Cherif Ahmed-Chaouch. Dessin, peinture, photo, aquarelle : chacun a son mode d’expression, certains en maîtrisent plusieurs pour transmettre ce que la tauromachie ou les traditions du pays d’Arles leur inspirent. Yolande Agullo présente notamment de saisissants portraits de toros réalisés à la suie de bougie ou restitue la présence du torero en reproduisant les motifs des capes de paseo. Jusqu’au18 avril de 11h à 13h et de 14h à 18h, à l’Espace Van-Gogh.

Porteurs de lumière. A la chapelle sainte-Anne, c’est toute la palette de l’artiste José Manrubia qui est à découvrir. L’artiste y expose des collages réalisés à partir de papiers reyclés, des dessins au stylo bille, des peintures sur toile et papier. Il évoque sa passion pour les toros et sa vision de la Camargue. Il s’est entouré d’autres artistes comme Isabelle Cousteil, Marc Lecarpentier, Sébastien Thon et Alain Dervieux et cette multiplicité de regards constitue un ensemble particulièrement cohérent. Jusqu’au18 avril de 11h à 20h, chapelle Sainte-Anne.

Tempo. Le jeune prodige Jules Milhau est l’invité en résidence de la ville d’Arles à l’Archevêché, où il présente une sélection de son oeuvre déjà importante. Des Ménines, des encres de Chine, des silhouettes de toreros, de l’inventivité… Le talent de ce jeune homme est déjà impressionnant. Il a également animé des ateliers avec plusieurs classes des écoles André-Benoît, des Alyscamps et Voltaire. Jusqu’au 30 avril de 11h à 13h et de 14h à 18h, Palais de l’Archevêché.