Environnement, Santé / Prévention, Vie locale

La campagne de lutte contre les chenilles processionnaires commence

Publié par hvillard le


Le pôle des espaces verts de la Ville met en place des moyens biologiques pour lutter contre les chenilles processionnaires, ces insectes qui représentent un véritable danger pour l’homme, les animaux et les arbres.

Dès le jeudi 8 juin 2023, un agent du service interviendra aux abords et dans les écoles sur l’ensemble du territoire arlésien, les aires de jeux et les parcs. Cet agent, identifié « lutte contre la chenille processionnaire du pin », projettera, à l’aide d’un lanceur de paint-ball, des billes de phéromones sur les pins. En atteignant le tronc, les billes éclatent et libèrent dans l’atmosphère des phéromones (substances émises par les organismes vivants) de synthèse qui désorientent les papillons mâles. Cette intervention, sans aucun apport de produit toxique, vise à empêcher la reproduction et permet de diminuer la population des chenilles au corps recouvert de soies urticantes et allergisantes. Les produits utilisés ne présentent aucun danger, ni pour l’homme, ni pour les autres espèces.

Pour mener la lutte contre ces chenilles envahissantes, la Ville investit 30 000 euros. Au total, ce sont

  • 1 600 billes de phéromones qui pourront être tirées avec le lanceur
  • 400 pièges qui seront aussi installés, autour des troncs d’arbres proches des écoles, aires de jeu et parcs publics.
  • Ce sont aussi 100 nichoirs qui devraient être disposés pour sédentariser les mésanges et en particulier la mésange charbonnière, considérée comme le prédateur principal de la chenille processionnaire.