Éducation, Enfance / Jeunesse

Grève du 13 janvier : ce qui vous attend dans les écoles arlésiennes

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


L’ensemble des syndicats des personnels de l’Education nationale appellent à la grève le jeudi 13 janvier 2022 pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans les écoles. Le mouvement très suivi sur l’ensemble du territoire, touche aussi les 39 écoles d’Arles. A partir du 10 janvier, les parents ont été informés par les enseignants et la direction de l’école de leur(s) enfant(s).

Sur les 39 écoles (maternelles et élémentaires de la Ville), 16 écoles sont partiellement ouvertes, avec quelques classes fermées. Dans 6 d’entre elles, le service de restauration scolaire n’est pas assuré. Pour répondre aux besoins des enfants et des familles qui sont les premiers pénalisés et dans la mesure où l’interruption du service public de restauration scolaire contrevient aux besoins essentiels des enfants (article 7-2 de la loi n°84-53), la ville d’Arles et l’Eparca (l’établissement de gestion de la restauration scolaire) mettent en place en urgence un dispositif alternatif en proposant aux enfants un repas froid. Ce service sera mis en oeuvre en respectant les normes d’encadrement et le protocole sanitaire requis dans les écoles suivantes : élémentaire Alyscamps, élémentaire Brassens-Camus, maternelle Li Farfantello, maternelle Jean-Buon, élémentaire de Monplaisir, élémentaire de Mouleyrès. Le menu suivant sera servi : grande salade composée maison (riz basmati, maïs, thon, salade iceberg), chips, Edam, banane, pain.

Cinq écoles sont ouvertes, le service de restauration scolaire et les ateliers de l’Alaé y sont assurés. Ce sont les écoles d’ Albaron, de la Claire-Fontaine, Marie-Curie, Salin-de-Giraud, Le Sambuc.

Dix-huit écoles sont complètement fermées : maternelle des Alyscamps, Louis-Aragon, Bartavelles, Benoît-Frank, Marinette-Carletti, maternelle Alphonse-Daudet, Gageron, Jeanne-Géraud, Anaïs Gibert, Gimeaux, Paul-Langevin, Victoria-Lyles, Les Magnanarelles, Marie-Mauron, Montmajour, Louis-Pergaud, Amédée-Pichot, Henri-Wallon.