Alertes infos risques
Vigilance jaune – Vent
Placez les mobiliers de jardin et terrasse à l’abri du vent.
Alertes infos risques
Culture / Patrimoine, Personnalités
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Il connaît déjà bien la belle maison avec son portail-signature et sa façade qui rappelle les couleurs et la lumière si chères à Van Gogh. Jean de Loisy est en effet depuis 2018 secrétaire du conseil d’administration de la fondation Vincent Van Gogh Arles. Il en devient aujourd’hui le directeur artistique, avec la mission “d’organiser la transition vers un nouveau chapitre de la Fondation” comme l’a dit Maja Hoffmann, présidente du conseil d’administration de la Fondation. Il succède en effet à Bice Curiger, qui fut la première directrice artistique de la Fondation et qui a impulsé ce dialogue fécond et inédit entre l’oeuvre de Van Gogh et les artistes contemporains. La dernière exposition qu’elle a conçu, “Sigmar Polke Sous les pavés, la terre” , présentée jusqu’en octobre prochain illustre encore avec audace cette transmission entre passé et présent.
Jean de Loisy, critique d’art reconnu et commissaire d’exposition spécialiste de l’art moderne et contemporain, apporte sa grande connaissance du monde de l’art et des institutions : il a été président du Palais de Tokyo, conservateur à la Fondation Cartier, au Musée national d’art moderne, directeur des Beaux-Arts de Paris. Mais il est aussi un formidable “passeur”, soucieux de partager son savoir avec le public sans jamais l’écraser de son érudition. Il est ainsi le conteur de l’émission “Chefs d’oeuvres en vie” sur France Culture, qui met en lumière les oeuvres du musée du Louvre.
A la Fondation Van Gogh Arles, sa première programmation sera présentée dès le mois de décembre, alors que le nouveau directeur artistique l’affirme : “cette institution incarne un dialogue unique entre le travail d’artistes de notre époque et celui de Van Gogh. Je suis impatient de poursuivre cette rencontre et d’explorer les multiples facettes qu’elle peut offrir.”