J-2 avant la feria : des toreros dans les expos

Publié par Romain Vauzelle le


Un soir de janvier 2020, un torero est apparu en lévitation au-dessus des arènes. C’était sur l’affiche de la Feria de Pâques, finalement balayée par la crise sanitaire. Mais l’image, elle, a survécu à travers une exposition de son auteur, le photographe arlésien Hervé Hôte. « Air local », c’est son nom, est à découvrir jusqu’au dimanche 13 septembre, à la chapelle de la Madeleine. « Les arènes m’avaient donné carte blanche pour imaginé l’affiche, raconte Hervé Hôte. Je me suis souvenu d’une photo du raseteur Joachim Cadenas, que j’avais faite pour Arles Info. Je l’avais capté en lévitation dans les arènes. J’avais trouvé ça pertinent, percutant et plastique. J’ai décidé de faire pareil avec des toreros. » Flanqué de deux assistants et un cadreur, avec un trampoline sous le bras, le photographe arlésien a emmené trois apprentis toreros de l’école taurine d’Arles dans les arènes pour un shooting étonnant.

« Je tenais le sujet arlésien que je cherchais depuis longtemps : de la même manière que la tauromachie est en suspens, Arles est en suspens, symbolise-t-il. A mes yeux, le sujet porte d’ailleurs plus sur Arles que sur la corrida. » Après l’urgence de la création de l’affiche pour Pâques, Hervé Hôte a reconstitué sa troupe pour prolonger ce travail dans les rues, les églises et les bars de la ville. Ainsi voit-on, sur les murs de la chapelle de la Madeleine, des toreros en habit de lumière devant l’autel de l’église Saint-Trophime, ou au comptoir du bar Le Sarto. « Je voulais remettre la tauromachie dans les bars populaires, là où elle se transmettait avant, justifie l’artiste. Et puis quand après la course tu bois un coup au bar en parlant de la corrida, les toreros ne sont pas là mais tu les as dans la tête, un peu comme des fantômes… » Le résultat interpelle et séduit. L’une des photos de la série est devenue l’affiche de la Feria. Du Riz, cette fois.

José Tomas vu par Ernest Pignon-Ernest. La figure du torero sera l’objet d’une autre exposition dans la galerie de la librairie Actes Sud. Ernest Pignon-Ernest dévoilera une série de dessins originaux consacrés à la légende vivante José Tomas. Elle sera inaugurée le vendredi 11 septembre à 18 heures, en présence de l’artiste. Le même jour, à 20h30 à la chapelle du Méjan, aura lieu une lecture-concert hommage à José Tomas. Une vingtaine d’autres expositions sera ouverte au public pendant la feria, dans le respect des règles sanitaires.

Retrouvez toutes les expos, les horaires, les tarifs ici.
Le programme de la feria et les règles sanitaires ici.