Économie / Agriculture

Initiative Pays d’Arles soutient la passion d’entreprendre

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


L‘assemblée générale de l’association Initiative Pays d’Arles, qui s’est tenue le 23 juin 2023, a fait état d’un bilan positif pour l’année 2022 : lactivité a retrouvé son niveau d’avant les années Covid et s’y maintient en 2023.

Quand l’association Initiative Pays d’Arles tient son assemblée générale annuelle, il est beaucoup question de chiffres. Mais surtout d’hommes et de passion car ainsi que l’a répété Josiane Domini-Jauffret, la présidente de l’association depuis 2019, « on ne fait rien sans passion, et encore moins une entreprise. »

Membre du réseau Initiative France, Initiative Pays d’Arles a pour vocation d’aider à la création et la reprise d’entreprise, aussi bien sur le plan technique que financier. Ainsi en 2022, 143 entreprises ont été accompagnées par l’association, 357 prêts d’honneur accordés soit plus de 2,1 millions d’euros de prêts à taux 0% engagés. Ces prêts ont permis de générer environ 9 millions d’euros de prêts bancaires.

A côté de cet accompagnement sur mesure auprès de chaque créateur, l’association développe aussi des programmes adaptés aux différents publics. Ainsi, IPA porte le programme In’cube, un accompagnement renforcé pour les moins de 30 ans qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entreprise. Mais aussi, depuis plus longtemps, Citéslab, destiné aux habitants des quartiers prioritaires du territoire de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. « L’objectif est rendre l’idée d’entreprendre accessible à tous » précise Eric Juan, le directeur de la structure. Dans cette perspective, IPA développe les rencontres sur le terrain, au coeur des villes et villages du territoire, avec les créateurs d’entreprise. Celle de décembre dernier, dans le centre-ville d’Arles, avait connu un franc succès. C’est pour accroître encore cette implantation au plus près des habitants qu’IPA a présenté sa candidature afin de gérer le Bus de l’Entreprenariat. Mis à disposition par BPI France (la banque des entrepreneurs), il permettrait d’aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires Politique de la Ville, mais aussi à Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Saint-Martin-de-Crau, et sensibiliser à la création d’entreprise.