Culture / Patrimoine, International, Personnalités
Décrypter les images dans la ville de l’image avec la 54ème édition des Rencontres de la photographie
Publié le
Culture / Patrimoine
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
« 19500 passionnés et professionnels de la photographie se sont retrouvés au Festival lors de la semaine d’ouverture » ont annoncé Aurélie de Lanlay et Christoph Wiesner, directrice adjointe et directeur du festival à l’issue de cette semaine, le 9 juillet 2023.
Jamais la première semaine du festival Les Rencontres de la photographie n’avait reçu autant de monde : 19500 visiteurs, dont 40 % venues de l’étranger, ont été enregistrés. Un chiffre qui dépasse le précédent record, celui de 2019 pour le cinquantenaire des Rencontres et représente une augmentation de 5% par rapport à 2022. « C’est d’abord le succès de la photographie, de l’image et des photographes » ont avancé Aurélie de Lanlay et Christoph Wiesner, directrice adjointe et directeur du festival, » et aussi celui de l’équipe » ont-ils ajouté, en remerciant les 300 personnes qui oeuvrent à cette réussite. Selon les premiers retours de ce public, il semble que le public apprécie la diversité des propositions qui permet de couvrir tous les champs de la photographie contemporaine, la cohérence du propos portée par l’exposition de grands noms et de figures émergentes, et l’invitation à découvrir des lieux d’exposition inédits. Dans cette perspective, « l’une des grandes émotions de cette année sera sans doute l’exposition de Juliette Agnel dans les Cryptoportiques » a précisé Christoph Wiesner. Le festival, sur proposition de la Ville, a investi pour la première fois ce site patrimonial, souterrain : « mais il fallait trouver les photos qui correspondaient au lieu et j’ai finalement pensé au travail de Juliette Agnel dans la grotte D’Arcy-sur-Cure. »
La mise à disposition de lieux par la Ville, habituels comme l’espace Van Gogh, inédits comme cette année les crypto portiques, est cette année confortée par la convention que la Ville et le festival ont signé au printemps. « Cette convention donne acte à une intention commune : ancrer la présence des Rencontres à Arles » résume Aurélie de Lanlay. Si la Ville s’engage à proposer des sites d’exposition, le festival apporte la curiosité d’un public toujours plus nombreux. Et développe pour cela, des outils de découverte des expositions. Ainsi, des visites guidées gratuites tous les jours, mais -et c’est nouveau- des visites pour les familles tous les mercredis matins et des balades photographiques tous les lundis matins. D’une durée de 3 heures, ouvertes à tous sans aucun pré requis de connaissances ou d’expérience, elles permettent d’ouvrir à la pratique photographique tout en faisant découvrir la ville. Une alchimie qui est, depuis toujours, l’essence-même des Rencontres de la photographie d’Arles.
Pendant toute la durée du festival, jusqu’au 24 septembre, Les Arlésiens bénéficient d’un accès gratuit à toutes les expositions. Toutes les informations sur le site des Rencontres.