Culture / Patrimoine, Festivités

Festival du Dessin : les 3 nouveautés de la 3ème édition

Pour son édition 2025, le Festival du Dessin réserve des nouveautés à ses visiteurs. Liste non exhaustive des rendez-vous à noter.

Publié par Aude Pauly le


Le moment est bientôt venu de voir la vie en dessins. Le Festival du Dessin revient du 12 avril au 11 mai avec de quoi ravir les amateurs. Dans une vingtaine de lieux de la ville, plus de 1500 œuvres seront exposées, et à travers elles une quarantaine d’artistes représentés : Jean-Baptiste Camille Corot, Nadia Léger, Ossip Zadkine, ou encore Jean-Michel Folon parmi les grands noms. Autant dire que cette 3ème édition met la barre encore plus haut cette année, et mise aussi sur des nouveautés.

  • Des ateliers pour mettre la main au fusain.
    En plus des visites, les enfants autant que les adultes pourront s’adonner à de la pratique avec 2 thématiques pour chaque tranche d’âges. Les petits pourront suivre les pas de Folon sur l’idée du « Mail Art », et « Visages de légumes » les transportera dans l’univers culinaire. Les grands, eux, pourront s’essayer à l’art du « Carnet de voyages » et à celui de l’« Estampe japonaise ».
    Sur inscription.
  • Les visites guidées font leur entrée.
    Une médiatrice permettra aux visiteurs d’appréhender l’art du dessin à travers 4 parcours différents d’une durée d’1h30 chacun : hommage à Jean-Michel Folon (au museon Arlaten et à l’espace Van Gogh), collection Antoine de Galbert (au Palais de l’Archevêché et à l’église Sainte-Anne), expositions au musée Réattu, et enfin dessin d’humour et art brut (à Croisière).
    Sur réservation.

  • Des nocturnes pour contempler les œuvres sous un nouveau jour.
    Pour certaines jusqu’à 22h30, ces nocturnes se dérouleront sur 3 dates (le 24 avril, les 2 et 8 mai), au Musée départemental Arles antique, à la Chapelle du Méjan, au Palais de l’Archevêché, à l’église Sainte-Anne, à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, à la salle Henri Comte, ainsi qu’à Croisière.

Lancement officiel du Festival du Dessin le vendredi 11 avril à 18h, en salle des Pas perdus de l’hôtel de ville.

Pass résident arlésien gratuit sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Possibilité de préremplir le formulaire en ligne avant de se présenter à la billetterie, place de la République, ouverte tous les jours pendant la durée du festival, de 9h30 à 18h.