Culture / Patrimoine, Quartiers / Villages, Vie locale
Le médiabus à la rencontre de tous les Arlésiens
Publié le
Culture / Patrimoine
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Avec sa première édition, qui s’est achevée le 14 mai 2023, le Festival du Dessin a séduit un large public, dont de nombreux Arlésiens. Et s’est achevé, selon une tradition arlésienne bien ancrée, par un joyeux banquet sur les quais du Rhône.
A Arles, c’est bien connu, tout s’achève souvent par un moment de convivialité, sous le soleil. Le Festival du Dessin, dont nous venons de vivre la première édition du 22 avril au 14 mai, s’est emparé de la coutume et plusieurs centaines d’Arlésiens se sont retrouvés le samedi 13 mai sur le quai Saint-Pierre à Trinquetaille autour du menu concocté par les futures cuisinières du programme Des étoiles et des femmes sous la houlette du chef Armand Arnal et avec les élèves sommeliers en formation au lycée Privat. Les groupes, dont la Gitano Family, ont rythmé l’ambiance pour fêter un beau succès : les 40 expositions ont attiré environ 20 000 visiteurs, dont 6000 Arlésiens.
Ce public a aussi goûté la diversité des lieux d’exposition, les rendez-vous autour de la musique – comme le concert dessiné – les projections de films, les rencontres avec les auteurs. Sans oublier les ateliers organisés dans les écoles et qui ont donné lieu à une très jolie exposition. Bref, le bilan a surpris même les organisateurs, Vera Michalski et Frédéric Pajak et réjouit aussi le maire d’Arles. Patrick de Carolis a salué « la grande qualité du travail réalisé par les équipes du festival qui s’adresse à tous les publics. » Le maire d’Arles a aussi souligné que le festival contribuait à faire découvrir la ville et son patrimoine et note qu’il s’inscrit parfaitement dans l’ambition de conforter Arles comme « capitale de l’image ». Patrick de Carolis a enfin acté que ce nouveau rendez-vous étire la saison des festivités bien au-delà de l’été. Forte de cet enthousiasme collectif, la deuxième édition est donc déjà annoncée pour le printemps prochain.
Retrouvez les photos du festival sur la photothèque en ligne de la Ville.