Culture / Patrimoine, Tradition

Feria du Riz : la Goyesque fait son cinéma

Le peintre arlésien Tom Garcia s'associe au décorateur de cinéma Christian Marti, césarisé en 2023, pour créer le décor de la corrida goyesque du 7 septembre prochain

Publié par Romain Vauzelle le


Les corridas goyesques se dessinent souvent ainsi, au cœur de l’hiver, au hasard d’une rencontre. Mais avouons que celle-ci remporte la Palme de l’originalité. En novembre dernier, Christian Marti est à Arles pour le tournage du film de Daniel Auteuil, “Le fil”. Le décorateur, césarisé en 2023 pour “Simone”, a besoin d’un tableau taurin pour habiller une scène. On lui souffle le nom du peintre arlésien Tom Garcia. S’ensuit un coup de foudre amical dans son atelier, dont l’écho porte jusqu’aux arènes voisines. C’est ainsi que le duo se retrouve à l’affiche de la corrida goyesque, qui sera le théâtre des adieux d’Enrique Ponce. “J’ai accepté parce que décorer cet espace immense est un challenge inédit et une aventure formidable” explique Christian Marti, 35 ans de carrière et une cinquantaine de films derrière lui, dont “Germinal” ou “Le Hussard sur le toit”.

“Sur le modèle de la palette de Goya”

S’il n’a vu qu’une petite poignée de corridas, “le courage du toro et celui du torero” l’ont marqué. Alors ce jeudi 11 juillet, avec Tom Garcia, ils arpentent l’amphithéâtre arlésien. Testent son sable. Mesurent ses pierres. “Le projet prend forme” glisse le peintre arlésien, déjà complice de la Goyesque de Rudy Ricciotti en 2013. Cette fois il décorera les barrières, son ami la piste. “Elle sera très colorée, sur le modèle de la palette de Goya” lâche Christian Marti. “Et on va s’occuper d’un élément fondamental des arènes qui n’a jamais été traité lors des précédentes goyesques” annonce Tom Garcia. Pour en savoir plus il faudra attendre la Feria du Riz. Sortie prévue le samedi 7 juillet 2024.