
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Le succès d’une Feria se juge d’abord au doigt mouillé, au fil du week-end. Puis à l’impression des Arlésiens, quand les trompettes jouent leurs dernières notes. Et puis il y a les chiffres, qui corroborent ou pas les constats. A l’heure du bilan de cette Feria de Pâques 2025, tout se recoupe : “Cette édition est un grand cru” se réjouit Mandy Graillon, deuxième adjointe au maire déléguée aux festivités. Et d’énumérer quelques raisons de cette réussite : “Les vacances scolaires, la concomitance avec le Festival du dessin, un programme d’animations enrichi, de beaux cartels et une communication réussie autour du 60e anniversaire de la Feria”.
Pluie de triomphe dans les arènes
Neufs toreros qui sortent en triomphe de l’amphithéâtre en trois jours, une corrida grandiose le dimanche après-midi et de l’émotion à chaque spectacle. Côté arènes le bilan artistique est excellent, et les chiffres de la fréquentation sont bons : 35 000 personnes ont garni les gradins sur l’ensemble du week-end, dont plus de 8000 le dimanche après-midi pour le retour de Roca Rey. “C’est 5000 de plus que pour Pâques 2024, alors que les mauvaises prévisions météo avaient largement ralenti les réservations ces dernières semaines” précise la directrice des arènes Lola Jalabert.
Une fréquentation record dans les rues
Alors que la pluie tombée samedi n’a eu raison que d’un seul concert, les animations gratuites proposées dans les rues par la Ville et le Comité de la Feria ont connu un franc succès. Les nouveautés proposées pour marquer le 60e anniversaire de la Feria ont été particulièrement plébiscitées, à l’image de l’encierro place de la République et des toros piscine aux arènes portatives.
Toutes les bodegas à la fête
Le constat est unanime : jamais il n’y avait eu autant de monde dans les rues d’Arles un vendredi de Feria. Certains lieux comme la Grande Bodega du Forum ont même fait le plein dès le jeudi. Pour sa première en tant que bodega, le bar des arènes a également affiché complet tous les soirs dès 19h30 et Les Andalouses ont connu des débuts prometteurs à Croisière. Les institutions telles que La Muleta ou Le Deportivo ont également été prises d’assaut.