Festivités

Fashion Fripe La mode dans de beaux draps

La 7ème édition du festival Fashion Fripe se déroule du 14 au 23 février, à l'église des Trinitaires. L'occasion de réfléchir, à une nouvelle façon de consommer les textiles.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Oui, on peut s’habiller avec créativité, originalité et élégance sans surconsommer. C’est le parti pris de la Fashion Fripe, ce festival imaginé par la styliste Lisa Coinus pour dénoncer les dérives de l’industrie textile.

La 7ème édition prend ses quartiers du 14 au 23 février à l’église des Trinitaires, avec comme toujours, deux défilés réalisés à partir des textiles déposés à la Ressourcerie du pays d’Arles et retravaillés par les doigts de fée de Lisa Coinus. Cette année, les événements (programmés les 21 et 22 février à 19h30) seront suivis d’un concert du jeune musicien Arthur Kamoun.

L’exposition, consacrée à l’histoire des Nouvelles Galeries et du commerce arlésien, s’enrichit d’ une conférence-débat, organisée le mardi 18 février en partenariat avec la librairie Les Grandes Largeurs, sur la place des femmes dans les grands magasins.

Des ateliers réparation seront également organisés car le but est bien de sensibiliser à une nouvelle façon de gérer nos penderies. L’urgence est d’autant plus forte que les pays d’Afrique commencent à refuser d’absorber nos déchets textiles. Aussi, il n’y a aucun débouché pour l’Everest de vêtements jetés chaque jour partout en France. A Arles, par exemple, deux tonnes sont jetées par jour.

Fashion Fripe, exposition, friperie, ateliers du 14 au 23 février de 11h à 18h, église des Trinitaires. Facebook : fashion.fripe.arles. Programme sur arles.fr