Communiqués, Éducation, Solidarité
Un accueil solidaire pour les enfants des personnels prioritaires
Publié le
Éducation, Enfance / Jeunesse
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
C’est un Cahier qui n’en finit pas de s’écrire. Le Cahier Ressources de la ville d’Arles recense toutes les activités qui sont proposées aux enseignants pour leurs classes par les services de la Ville, des associations, des institutions culturelles. Plus de 100 activités sont ainsi proposées et concernent des domaines aussi variés que la culture, le sport, le développement durable, le territoire, la citoyenneté, etc… Très peu de villes en France proposent un tel répertoire, alors qu’il est en place à Arles depuis 2002.
La version 2024 a été présentée le 11 septembre 2024 aux enseignants des écoles d’Arles à l’école Benoit-Frank de Trinquetaille. On y retrouvait des opérateurs présents depuis bien longtemps, comme la médiathèque, le théâtre d’Arles, les services des archives, de la culture, des sports, développement durable de la Ville mais aussi le musée Réattu, le museon Arlaten, l’association L’apier ou le Conservatoire de musique du Pays d’Arles. Des nouveautés arrivent. C’est le cas de la Police municipale qui propose d’expliquer aux enfants du CP au CE2, en lien avec le service Education routière de la Ville, comment se déplacer à pied en ville en toute sécurité. Isabelle Jacquot, guide conférencière, ouvre une page d’histoire : elle évoque le front d’Orient pendant la 1ère guerre mondiale à travers les lettres d’un soldat qui y fut envoyé. Enfin, l’association Paume de Reinette propose des activités de yoga à travers la lecture de contes.
Une diversité soulignée par Frédéric Imbert, adjoint au maire en charge de l’Education et des écoles : “les propositions s’enrichissent d’année en année, c’est impressionnant ! Il faut rappeler que toutes ces actions sont conçues pour stimuler la curiosité des enfants, leur ouvrir des univers, en complément des savoirs théoriques que vous, les enseignants, leur dispensez.” Leila David, inspectrice de l’Education nationale, a renchérit : “à travers les trois piliers que sont la découverte, la rencontre, la pratique, ces actions nourrissent les enseignements. Il faut remercier les acteurs qui proposent mais aussi les enseignants qui accueillent, toujours au profit des enfants.”