Personnalités, Politique, Vie locale

Décès de Francis Agostini, homme engagé

Publié par fbourguet le


Il était de toutes les cérémonies commémoratives à Arles, au Monument aux Morts du boulevard des Lices, devant la stèle du boulevard Emile Combes, et partout où il était appelé au côté des anciens combattants pour célébrer le devoir de mémoire. Aujourd’hui, et notamment le 7 janvier 2022, lors de ses funérailles à la primatiale Saint-Trophime, un hommage sera rendu par le maire d’Arles Patrick de Carolis, à Francis Agostini. Cet homme né en 1933 à Marseille fut un soldat, engagé dans des commandos sur des zones de guerre comme l’Indochine, le Vietnam, des troupes aéroportées de la coloniale et fit une carrière militaire sur de nombreux fronts. Il commence par les études à l’école des sous-officiers de Strasbourg Rouffach – puis devient officier en 1956 – jusqu’à des opérations sur le terrain, où il est grièvement blessé, et qui sont légion. Les faits d’arme du Chef de bataillon Agostini prendront fin en 1977 mais ce n’est que pour mieux se consacrer à l’Association des anciens combattants et mutilés de guerre d’Arles, et à la 172e Section des médaillés militaires.

Les mandats locaux et nationaux au sein de structures en lien avec l’Armée, les association d’aide aux anciens combattants se suivent. Les médailles aussi, la Médaille Militaire, la Croix de la valeur militaire, la Légion d’Honneur entre autres décorent le plastron de sa veste.

En parallèle de son rôle très actif dans le domaine militaire, Francis Agostini, installé en tant qu’exploitant agricole à Arles, s’investit en politique. En 1986, il sera élu conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre il fut un grand défenseur de l’environnement et du monde rural.