Éducation, Enfance / Jeunesse

Dans les écoles : un nouveau référent inclusion

Parmi les nouveautés mises en place par la ville d'Arles lors de cette rentrée 2024, le service des Ecoles compte désormais un référent inclusion. Il explique à arles.fr en quoi consiste sa mission.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Mobiliser tous les moyens pour que chaque enfant se sente bien accueilli à l’école, c’est l’objectif du travail mené par le référent inclusion au sein du service des Ecoles de la ville d’Arles.

Cyril Viala, psychomotricien de formation, a pris ses fonctions lors de cette rentrée. Il intervient sur le temps périscolaire, “toujours avec l’accord des parents” précise-t-il, pour les enfants à besoin éducatif particulier et notamment en situation de handicap.

“Si l’on me signale une difficulté quelconque rencontrée par un élève, je me rends sur place, j’observe, je me mêle aux enfants, je joue avec eux éventuellement. Je rencontre tous les adultes qui sont en contact avec lui, animateurs, référent périscolaire, cantinières, Atsem si nous sommes en maternelle, les enseignants…

Le référent inclusion propose ensuite des solutions, toujours en accord avec les parents, pour résoudre le problème. “Ce sont souvent des mises en place très simples, comme par exemple installer un petit espace pour un enfant qui supporte mal le bruit et a besoin de s’isoler de temps en temps. Ou encore sensibiliser les agents qui sont amenés à le côtoyer.

Contacter le référent inclusion par mail : c.viala@ville-arles.fr