Communiqués, Éducation, Enfance / Jeunesse
Grève nationale du jeudi 1er février : des perturbations annoncées dans les écoles
Publié le
Éducation, Enfance / Jeunesse
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
En bas, les petits de maternelle sont réunis autour d’un plateau de jeu avec l’animatrice – sauf une blondinette qui préfère se nicher dans l’espace lecture avec une poupée -, en haut les “grands” d’élémentaire jouent aux cartes avec la référente du temps périscolaire. Il est 17h30, il ne reste plus qu’une poignée d’enfants sur les 30 accueillis dans le cadre du temps périscolaire dans les écoles Les Magnanarelles et Louis-Aragon de Plan-du-Bourg. L’extension du temps périscolaire a été mise en place à la rentrée 2024, comme dans neuf autres écoles de la ville. Désormais, les enfants peuvent être accueillis dès 7h30 le matin avant le début des cours et entre 16h30 et 18h le soir, pour partager des activités de jeux, de loisirs, de sport, dans une ambiance détendue. L’accueil est assuré par une équipe de cinq animateurs de la Ville, sous la responsabilité d’un(e) référent(e) du temps périscolaire. Des activités sont également proposées au moment du déjeuner, avant ou après la cantine.
Ici, le choix a été fait de réunir les enfants des deux écoles en un seul lieu, ce qui permet, notamment comme le souligne l’une des mamans, d’habituer les élèves de maternelle à la présence des plus grands. C’est également plus pratique pour les parents qui ont un enfant en maternelle et un autre en élémentaire : ils peuvent les retrouver au même endroit. “Cela fonctionne très bien, commente la directrice de l’école Louis-Aragon. Les parents sont moins pressés, cela génère donc moins de conflits à cause des retards. Et puis l’équipe d’animateurs est compétente.”
“Les animateurs sont très gentils, confirme la maman d’une élève de CE2 qui ne veut d’ailleurs pas quitter l’école. ” J’ai l’esprit tranquille, je sais qu’elle est avec des gens compétents et attentionnés. Elle est mieux qu’à la maison !” Cette autre maman de deux enfants apprécie “de ne plus devoir courir pour récupérer les enfants après le travail. C’est un confort, qui est bénéfique aussi pour les enfants.“ “Mes filles (en CP et en CM1, ndlr) apprécient de passer plus de temps avec leurs copines et leurs copains” rajoute cette autre maman.