Culture / Patrimoine, Festivités, Personnalités

Cérémonie d’ouverture des JO : des Arlésiens au cœur du show

La compagnie Gratte Ciel et la drag queen Piche ont participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. Les avez-vous reconnus ?

Publié par Romain Vauzelle le


Lorsque la Flamme olympique est arrivée à Marseille début mai, les artificiers du Groupe F, installés à Mas-Thibert, étaient à la baguette du spectacle de pyrotechnie et de drones qui a enflammé le Vieux Port. Pour son arrivée à Paris ce vendredi 26 juillet 2024, Arles était encore représentée lors de cérémonie d’ouverture des JO. Au cœur du tableau “Liberté”, juste après les notes de hard rock envolées de la Conciergerie, on a ainsi aperçu les mâts oscillants la compagnie arlésienne Gratte-ciel, perchés sur le Pont-Neuf alors que retentissait un extrait de l’opéra “Carmen“. Plusieurs semaines de répétitions avaient eu lieu à Arles et vingt mâts avaient été créés pour l’occasion. “Nous avons aussi formé des artistes à cet exercice pour les besoins du spectacle, raconte Camille Beaumier, directrice artistique de la compagnie. Participer à cet événement planétaire restera une expérience extraordinaire. On en est encore tout retournés…”

Un peu plus tard dans la soirée, c’est la drag-queen arlésienne Piche qui apparaissait à l’écran, dansant sur la passerelle Debilly au rythme du “Désenchantée” de Mylène Farmer avant de prendre place derrière Philippe Katerine pour une scène qui n’est pas passée inaperçue. “Je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage. J’étais trempée de la tête aux pieds mais finalement la pluie m’a fait oublier le stress. Ensuite j’ai eu la chance d’être tout près de Céline Dion lorsqu’elle a chanté. Ça restera un souvenir incroyable” confie Piche, qui explique avoir participé à trois répétitions dans le plus grand secret depuis le mois de juin.

Aujourd’hui mardi 30 juillet c’est une autre Arlésienne qui entre en piste : la cavalière raphéloise Anne-Sophie Serre, membre de l’équipe de France de dressage, débute ses Jeux Olympiques au château de Versailles.