- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
La municipalité et le Centre communal d’action sociale ont présenté, début juin, le dispositif mis en place dans le cadre du plan canicule. Principale nouveauté : l’instauration d’un Registre Prévention Isolement, qui permettra d’accompagner, tout au long de l’année, les personnes les plus fragiles. Plus de 6000 Arlésiens recevront ainsi un courrier dans les prochains jours, pour les inviter à s’inscrire sur ce registre.
Le plan canicule activé du 1er juin au 15 septembre
“Nos équipes sont prêtes -plus de 200 agents du CCAS- qui travaillent en concertation avec les différents partenaires, pour pouvoir réagir en amont des alertes de la Préfecture.” expliquait Erick Souque, adjoint à l’action sociale et aux séniors, lors de la présentation du plan Canicule.
En cas d’épisode de fortes chaleurs, l’élu a rappelé les différentes mesures déployées par la Ville, comme l’ouverture de lieux climatisés pour accueillir le public, l’intensification des maraudes pour le public sans-abri, les campagnes de communication, et enfin l’accompagnement des personnes les plus fragiles et isolées. Pour ce dernier point, la Ville compte sur la mise en place d’un outil spécifique : le Registre Prévention Isolement. Il a vocation à recueillir les coordonnées des personnes de plus de 65 ans et plus généralement des personnes qui présentent des pathologies qui les rendent vulnérables et qui sont isolées. L’objectif est de recenser ces personnes pour pouvoir les alerter et leur proposer une aide ponctuelle et ce tout au long de l’année.
L’adjoint délégué aux risques majeurs, Pierre Raviol, a rappelé quant à lui l’importance d’adopter les bons réflexes pour garder son logement au frais par exemple, ou encore de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches ou de ses voisins âgées.
Le plan canicule comporte différents niveaux d’alerte (vert, jaune, orange et rouge), qui sont déclenchés par la préfecture. À partir du niveau orange, une cellule de crise est activée quotidiennement en mairie pour coordonner les différentes actions à mettre en place.
Pour s’inscrire ou inscrire un proche sur le registre Prévention Isolement : demarches.arles.fr ou par courrier au Pôle Infos Seniors du CCAS, Pôle de services publics, 11 rue Parmentier à Arles. Renseignements, tél. 04 90 49 47 84.