Communiqués, Environnement, Santé / Prévention

Exercice de sécurité : la préfecture des Bouches-du-Rhône va tester son dispositif d’alerte

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le vendredi 13 octobre 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône organisera, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, un exercice d’alerte afin de tester les dispositions du Plan particulier d’intervention (PPI) du site industriel Kem One installé à Fos-sur-Mer. Etant située dans le périmètre du PPI, et particulièrement le village de Salin-de-Giraud en raison de sa proximité géographique, Arles est donc concernée.

Ainsi, le vendredi 13 au matin :

  • les sirènes diffuseront le signal d’alerte : ceci afin de tester leur déclenchement et d’évaluer leur audibilité.
  • Le dispositif d’alerte et d’information des populations, Fr-Alert, sera activé et toutes les personnes situées dans le périmètre d’exercice recevront un SMS. Elles pourront donner leur avis sur le message reçu. Aucune action n’est attendue de la part de la population puisqu’il s’agit d’un exercice.

La ville d’Arles met à profit cet exercice pour tester son système d’alerte. Ainsi, toutes les personnes inscrites auprès de la mission des Risques majeurs recevront un SMS les informant de l’exercice en cours. C’est donc l’occasion de vérifier que votre contact est bien inscrit dans ce fichier. Si votre numéro de téléphone figure dans l’annuaire des particuliers (Pages blanches), vous êtes inscrit automatiquement et recevez les messages (audio ou SMS) en cas de la survenue d’un risque. Dans le cas contraire, vous devez vous faire inscrire – il est possible d’inscrire 6 numéros par personne. Inscription par téléphone, tél. 04 90 49 39 10 ou en remplissant le formulaire en ligne. Ce service est entièrement gratuit. Vous pouvez modifier vos coordonnées de la même façon.

Pour toute information sur les risques et la façon de s’en protéger, consultez le Dicrim (Document communal sur les risques majeurs).

La Journée nationale de la résilience : pour développer la culture du risque

Sensibiliser et informer tous les citoyens sur les risques naturels et technologiques qui les environnent, c’est l’objectif de la Journée nationale de la résilience, instaurée par le gouvernement en 2022. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.