Communiqués, Personnalités, Politique

Bruno Le Maire en visite à Arles

Publié par Mélanie Cristianini le


Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a souhaité faire étape à Arles, dans le cadre d’un déplacement dans le sud de la France. Patrick de Carolis, maire d’Arles et Président de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette a reçu le ministre ce vendredi 26 mars. Ils ont pu à cette occasion échanger sur de nombreux dossiers.

Lors de cette discussion, le ministre s’est montré très attentif et sensible, se déclarant prêt à aider et soutenir les projets portés par le territoire arlésien.
L’avenir d’Arles passera par le soutien de l’État et des collectivités
Le maire d’Arles a rappelé la situation financière difficile de la ville et son ambition de réduire progressivement la dette tout en investissant abondamment, grâce au soutien des collectivités territoriales mais aussi celui de l’État.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, aujourd’hui pleinement mobilisé notamment dans le cadre du Plan de Relance, de son côté, est désireux d’accompagner des projets de financement.
La garantie de ressources : combler les pertes créées par la crise sanitaire
La Ville d’Arles est éligible au dispositif de garantie de ressources, compensation mise en place par l’État afin de combler en partie les pertes financières des communes sur l’année 2020 dues à la crise sanitaire. En 2020, les pertes de recettes pour Arles sont estimées à 4,56M€ (billetterie musées et monuments, stationnement, etc.)
Patrick de Carolis a demandé au ministre de porter une attention particulière à l’attribution de cette garantie de ressources à la Ville d’Arles, dont l’échéance est fixée au 31 mai, ce que Bruno Le Maire s’est engagé à faire.
La situation de Fibre Excellence
Enfin, au cours de cet échange, Patrick de Carolis a une nouvelle fois attiré l’attention du ministre sur la situation de l’entreprise Fibre Excellence, insistant sur son importance pour le territoire et la filière bois. À ce sujet, Bruno Le Maire a fait part de toute sa détermination et de celle de l’État afin d’y apporter une solution pérenne, assurant suivre le dossier de près avec Agnès Panier Runacher, ministre de l’Industrie.

La réaction du maire d’Arles
« Je suis ravi d’avoir pu accueillir ce jour, à Arles, Bruno Le Maire. Je remercie le ministre pour son écoute et son engagement à soutenir nos projets d’investissement. Car nous aurons besoin du soutien de l’État, et des collectivités locales, si nous voulons concrétiser toutes nos ambitions pour les Arlésiens. Après Roselyne Bachelot, Clément Beaune et Gérald Darmanin, cette visite démontre une nouvelle fois l’importance que l’État accorde à notre belle ville. »