Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture
L’Office de Tourisme d’Arles doublement honoré
Publié le
Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture, Vie locale
Publié par Mélanie Cristianini le
« Arles a été extrêmement attractive cet été, avec notamment un mois d’août exceptionnel » a déclaré en préambule Patrick de Carolis, maire d’Arles, à l’occasion de la présentation du bilan de la saison touristique, ce lundi 19 septembre à l’hôtel de ville, en présence de nombreux acteurs culturels et professionnels du tourisme.
À l’heure de ce premier bilan pour les mois de juillet et août, Patrick de Carolis, entouré de Jean-Michel Jalabert, premier adjoint en charge du développement économique, entreprises et commerces, et de Sébastien Abonneau, adjoint en charge du tourisme et de la promotion du territoire, Président de l’office de tourisme, ont présenté des résultats plus qu’encourageants.
« On a retrouvé, et même dépassé les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire, en 2019 » . Ainsi, les très bons chiffres d’entrées dans les monuments – 104 696 billets vendus- permettent d’augmenter de plus de 5% les recettes par rapport à 2019, soit 720 345 €.
À noter également la très forte augmentation -plus 67% par rapport à 2019- des visites dans le musée des beaux-arts de la Ville : le Musée Réattu qui accueillait l’exposition Jacqueline Salmon a reçu 22 400 visiteurs.
Des touristes qui consomment différemment mais restent plus longtemps
Dans un contexte difficile, lié à la canicule et à la baisse du pouvoir d’achat, « Arles a su tirer son épingle du jeu » ajoute le premier adjoint, Jean-Michel Jalabert, en faisant part de la satisfaction des professionnels du tourisme et des commerçants concernant leur activité estivale.
L’adjoint au tourisme, Sébastien Abonneau, a mis en valeur une tendance qui se confirme cette année : l’allongement de la durée des séjours. « Avec l’augmentation de l’offre, il faut plus de temps pour visiter la ville, on est passé d’un séjour moyen de deux jours et une nuit à trois jours et deux nuits ».
Ainsi, les élus et professionnels s’accordent : il faudra analyser les nouveaux comportements des touristes pour adapter l’offre. Les pistes à développer sont nombreuses. Le développement de l’usage du vélo et celui du tourisme fluvial représentent notamment des enjeux fondamentaux. Autant de paramètres à prendre en compte pour renforcer l’attractivité de la ville auprès des visiteurs : l’équipe municipale y travaille, notamment en créant des événements tout au long de l’année.