- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Quartiers / Villages, Tradition
Publié par Romain Vauzelle le
Pour la première fois, des taureaux et des chevaux vont galoper dans les rues de Barriol. Ce sera le samedi 21 septembre 2024, à l’occasion de la toute première Journée taurine du quartier. Au programme, un abrivado et une bandido avenue Salvador-Allende, mais aussi une course camarguaise et une capea dans les arènes portatives installées place Maurice-Thorez, une peña, un groupe folklorique, des animations pour les enfants… “On a déjà installé des arènes portatives ici, mais jamais organisé de lâchers de taureaux, explique Mandy Graillon, deuxième adjointe au maire d’Arles, déléguée aux festivités. C’était l’idée de départ. Puis on a décidé, avec le Comité de la Feria, d’aller plus loin en organisant toute une journée entièrement gratuite autour des tauromachies camarguaises et espagnoles, à l’image des fêtes votives qu’on peut voir dans les villages taurins de la commune”. Et Mandy Graillon de rappeler que Barriol a vu naître de très nombreux toreros et raseteurs. Certains d’entre eux seront là pour animer la journée, à l’image des matadors Mehdi Savalli et Morenito d’Arles, ou des raseteurs Yanis Djabelkhir et François Martin.
Cette grande journée taurine à Barriol, c’était “un rêve” formulé par Younes Bouzafour, passionné de course camarguaise et patron du snack “Chez Bouza”, partenaire de l’événement. Il est devenu réalité grâce à la volonté conjuguée de la Ville, du Comité de la Feria, d’ACCM, du bailleur Habitat 13, du Centre social Christian Chèze et de la Fédération Française de Course Camarguaise. Les festivités démarreront dès 10 heures avec un petit déjeuner camarguais aux Gradins. Pour les plus petits des arènes gonflables, des balades à poney et un stand de maquillage sont également prévus. “Pour des raisons logistiques, ce n’est pas évident d’organiser des manifestations taurines dans des endroits où il n’y en a jamais eu, souligne Mandy Graillon. Mais toutes les planètes se sont alignées et on espère pouvoir pérenniser cet événement”.
En hommage à Erwan. En accord avec ses parents, les organisateurs ont décidé que cette Journée taurine serait dédiée à Erwan Menneguin, habitant du quartier décédé ce week-end dans un accident de la circulation. Des t-shirts et des banderoles seront imprimés en hommage au jeune homme, dont plusieurs membres de la famille sont liés au monde du taureau.