Culture / Patrimoine, Festivités, Quartiers / Villages, Tradition

Barriol : pari gagné pour la Journée taurine

Publié par Romain Vauzelle le


Un grand soleil, des lâchers de taureaux rondement menés, une foule nombreuse autour des arènes portatives et des sourires contagieux dans tout le quartier. C’est peu dire que la Journée taurine de Barriol a été une réussite, ce samedi 21 septembre 2024. Une grande première dont on gardera tant d’images : les Arlésiennes dansant sur la place Maurice-Thorez sous le regard de la Reine d’Arles, taureaux et chevaux qui galopent sur l’avenue Salvador-Allende, les échos des “olés” au milieu des immeubles, le comptoir façon “burladero” sorti pour l’occasion devant le snack “Chez Bouza”… La fête avait des vrais airs de feria.

“Je suis très heureux que la Ville ait pu organiser cette manifestation et je remercie tous ceux qui l’ont rendue possible” a insisté Patrick de Carolis avant l’ouverture de la capea de l’école taurine du Pays d’Arles dans les arènes portatives. “Cette journée montre que ce quartier et sa jeunesse font partie intégrante de notre ville” a poursuivi le maire, sans oublier d’avoir une pensée pour Erwan, jeune Barriolais disparu dans un accident de la circulation huit jours plus tôt. La Ville, le Comité de la Feria, l’ACCM, le bailleur Habitat 13, le Centre social Christian Chèze, la Fédération Française de Course Camarguaise et Younes Bouzafour, patron du snack “Chez Bouza”: tous les partenaires qui ont rendu cette journée possible ne pouvaient que se féliciter de son déroulement.

“C’était un pari un peu fou d’organiser cet événement, mais les habitants nous ont donné raison en venant nombreux. Grâce à eux, nous pourrons perpétuer cette Journée taurine de Barriol” a fait valoir Mandy Graillon, deuxième adjointe au maire, devant quelques-uns des raseteurs et toreros que le quartier a vu naître. Mehdi Savalli, Morenito d’Arles et Keny Laouzi – pour ne citer qu’eux – ont tenu à être de la fête. “Ça fait vraiment plaisir de voir le quartier comme ça, confiait Sarah pendant que son fils de 9 ans profitait d’une balade à dos de poney. Les gens sont heureux et ça donne enfin une autre image de Barriol.”