Culture / Patrimoine, Enfance / Jeunesse
Les Calend’Arles 2022 : les animations se poursuivent jusqu’à la fin de l’année
Publié le
Culture / Patrimoine, Festivités
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
“L’avez-vous remarqué ? Il n’y a pas de méchant dans une crèche. Il n’y a que des personnages qui incarnent des valeurs positives” : la remarque de Patrick de Carolis, le maire d’Arles, alors qu’il inaugurait le Salon international des santonniers a fait l’unanimité. Cette 67ème édition, présentée dans la chapelle Sainte-Anne, confirme la règle : au fil des crèches exposées dans les vitrines illuminées, le style, les matériaux changent, les univers sont différents mais les petits personnages évoquent un monde de tolérance et de respect.
Cette année, les bénévoles de l’association Les amis du Salon des Santonniers mettent en valeur le travail des artisans portugais, et leur création en coeur de palmier, coquillages, épis de maïs mais surtout argile, leur matériau de prédilection. Autre invité d’honneur, la famille Beaumond-Vouriot, de Marseille, qui perpétue la tradition depuis 4 générations. Enfin, on retrouvera les créations des artisans de Provence, et notamment le travail exceptionnel de minutie de Liliane Guiomar.
Comme tous les ans, l’association des Amis du salon des santonniers présentera, du 7 décembre au 19 janvier à l’église des Trinitaires, la grande crèche animée qui reconstitue, sur 100 m2, un village provençal avec les ateliers des artisans, les personnages typiques, son marché…
Les deux rendez-vous, à la chapelle Sainte-Anne et à l’église des Trinitaires, sont les premières étapes du parcours des crèches, qui animeront la ville pendant les Calend’Arles.