Éducation, Enfance / Jeunesse

Au CFA d’Arles, portes ouvertes vers l’emploi

Publié par Romain Vauzelle le


C’est un site de 6000m² à cinq minutes de voiture du centre historique d’Arles, avec des terrains de sport, une cafeteria et un grand bâtiment moderne et lumineux où des parties de baby-foot endiablés animent la pause méridienne. Peu d’Arlésiens le savent mais plus de 300 apprentis sont formés ici, au Centre de Formation aux métiers du BTP. Neuf sur dix en sortent diplômés et 80% d’entre eux signent un CDI dans les mois qui suivent.

“On gagne à être connu” glisse Julie de la Cruz, directrice adjointe de établissement et consciente de son déficit de notoriété. Pour y remédier, le CFA ouvre régulièrement ses portes au public, comme ce samedi 23 mars au matin. Parents inquiets, jeunes en quête de vocation ou moins jeunes tentés par une reconversion sont invités à découvrir la large palette de formations proposées : plaquiste, maçon, électricien, peintre, carreleur, plombier chauffagiste, menuisier…

Le principe : une alternance de deux semaines en entreprise pour une semaine au centre, où les salles de classe jouxtent des ateliers tout équipés. “En plus d’un taux de réussite aux examens et d’un taux d’employabilité exceptionnels, il faut savoir que l’apprentissage a changé, avec des âges et des profils plus diversifiés” appuie Julie de la Cruz. Ainsi, en formation froid et clim, un quinquagénaire ex-patron d’un célèbre fast-food côtoie un mineur isolé dans une ambiance à la fois studieuse et bon enfant.

“Les métiers du BTP souffrent parfois d’une mauvaise image, avec une pénibilité forte, ce qui n’est pas forcément vrai, poursuit la directrice adjointe. Et dans nos formations on insiste beaucoup sur la prévention et la santé au travail, tout en donnant toute sa place à l’activité physique de nos élèves.” La preuve ? Le CFA d’Arles a été retenu pour participer aux “Jeux des apprentis”, qui réunira 18 établissements en Corrèze, du 4 au 6 juin. L’objectif ? Gagner… et se faire connaître.

CFA d’Arles, 6 chemin de Séverin. Portes ouvertes samedi 23 mars de 9h à 12h.
Plus d’infos 04 90 97 82 79 et sur la page web du CFA.