
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
“Au nom de tous les Arlésiens, nous exprimons toute notre solidarité envers les les habitants de Mayotte“, a déclaré Patrick de Carolis, le maire d’Arles, lors du rassemblement organisé à 11h le 23 décembre, sur la place de la République.
Une journée de deuil national a en effet été décrétée en hommage à toutes les victimes du cyclone Chido, qui le 14 décembre 2024, a ravagé l’archipel, détruit infrastructures et habitations, fait des milliers de sans abri et un nombre de victimes toujours en évolution.
“Nous avons une pensée émue pour les familles endeuillées,” a poursuivi le maire d’Arles, entouré de représentants de la communauté mahoraise qui vivent à Arles. “Nous exprimons aussi notre soutien aux bénévoles et aux secouristes qui sont aux côtés des survivants. Arles a vécu un traumatisme en 2003 et nous savons combien la solidarité est importante.”
La solidarité arlésienne envers les victimes de ce département français prend plusieurs formes. Ainsi, à Barriol, des membres de la communauté mahoraise organisent une collecte (vêtements, denrées non périssables, produits de première nécessité) et l’achemineront via des habitants sur place. Le conseil municipal a voté, le 19 décembre 2024, l’octroi d’une subvention de 10 000 euros à la Fondation de France. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a décidé l’envoi d’une subvention de 5000 euros à un CCAS de l’île.