Culture / Patrimoine

Arles se livre : Trois jours pour goûter au plaisir de lire

Publié par Mélanie Cristianini le


 

Du 17 au 19 novembre, venez découvrir le livre dans tous ses états et le bonheur de lire, dans 22 lieux* du centre-ville d’Arles.

Trois jours intenses autour des livres, du plaisir de la lecture et de l’écriture : c’est le programme d’Arles se livre, festival de poche porté par la ville d’Arles et nourri des animations proposées par les nombreux professionnels du livre arlésiens.
Les librairies, bibliothèques, maisons d’édition, auteurs, illustrateurs, relieurs, se mobilisent pour faire partager leur passion.
Le programme de cette 6e édition se décline en expositions, ateliers, lectures, rencontres et visites.

« Arles est par essence une terre de littérature, avec ses prestigieuses maisons d’édition, ses multiples professionnels du livre arlésiens. Il est donc naturel que la Ville s’engage dans ce domaine, que ce soit à travers ses propres équipements puisqu’elle dispose de 7 bibliothèques et cet événement qui célèbre le livre sous toutes ses formes. Plus de 50 ateliers, visites, lectures, expositions dans 22 lieux y sont organisés ».
Claire de Causans, adjointe à la Culture et à la vie associative

Plus d’une cinquantaine de rendez-vous ouverts à tous et gratuits, parmi lesquels :

  • Exposition Les livres illustrés de Picasso sur une proposition d’Annie Maïllis à la médiathèque
  • Lecture musicale les lettres de Van Gogh à son frère par la comédienne Marie Vauzelle et le musicien Arthur Kamoun au palais de l’archevêché
  • Lectures de textes d’auteurs arlésiens réputés ou amateurs par Isabelle Cousteil de l’association Les Dinamots, au Cloitre Saint-Trophime et au Museon Arlaten
  • Ateliers reliure, écriture, illustration, estampe… à l’espace Van Gogh et à la librairie Actes Sud
  • Rencontres avec des éditeurs et certains de leurs auteurs
  • Visites du Cerco (Centre d’études, de conservation et de restauration) du Museon Arlaten, du Musée départemental Arles antique, et visites thématiques de la ville « Arles et les écrivains », ou « Arles la muse ».
  • Rencontre avec Régine Détambel, spécialiste de bibliothérapie et invitée d’Actes Sud autour de son dernier ouvrage Lire pour relier.

Programme complet à télécharger ici.

Photo en une, P. Praliaud / Ville d’Arles