- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Festivités, Histoire, International
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Amitié, échange, transmission, partage et paix … Ces mots ont résonné avec force ce samedi 21 septembre 2024 dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. on y célébrait le renouvellement des protocoles d’amitié entre Arles et York, Fulda, Vercelli, Jerez et Kalymnos, cinq des villes avec lesquelles elle est jumelée. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, entouré d’Eva Cardini, adjointe en charge des jumelages, et de Michel Lupi, président du Club des jumelages de la Ville, a reçu les maires ou leurs représentants des cinq cités.
York, la ville de Pennsylvanie, sur la côte est des Etats-Unis, est celle avec lequel le premier accord fut signé, en 1954, sous l’impulsion de Victoria Lyles, une enseignante américaine et du maire de l’époque, Charles Privat. Un événement souligné par le président Vincent Auriol en personne. Puis se sont enchaînés les partenariats. Avec Fulda, la ville allemande, dès 1964, ce qui était une preuve d’ouverture d’esprit et de volonté de paix, 20 ans à peine après la fin de seconde guerre mondiale, comme l’ont souligné les deux représentants de cette cité située au centre de l’Allemagne. Puis vinrent Vercelli, en Italie en 1970, Jerez (Espagne) en 1980 et Kalymnos, en Grèce, en 2004. Autant de villes
Après l’échange des cadeaux, les remerciements, le rappel de l’importance de ces valeurs et de leur transmission aux jeunes générations, les délégations des villes jumelles ont été saluées par le groupe de tradition L’étoile de l’avenir.