Culture / Patrimoine, Festivités, Histoire

Arelate et Peplum : deux festivals pour revivre la magie, la folie et la puissance du monde antique

Arelate et Peplum, les deux festivals piliers de l'antique à Arles, reviennent à partir du 17 août. Le premier promet de faire vivre une immersion dans l'Arles antique, le second se vante d'être le seul festival consacré au cinéma peplum en France, voire en Europe. Les deux garantissent de l'action, de l'éclat et des programmes pour toute la famille.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Vous avez aimé la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ? Vous adorerez celle des Jeux olympiques antiques d’Arelate. Teddy Riner vous a enthousiasmé ? Maximus, le gladiateur incarné par Russel Crowe va vous bouleverser. Arelate et Peplum, les deux festivals qui mettent l’antiquité à l’honneur, reviennent du 19 au 24 août et avec eux, tout un programme pour vivre “la magie, la folie et la puissance du monde antique” comme l’a résumé Sophie Aspord, adjointe au maire en charge du Patrimoine.

Du côté d’Arelate, ce sont des reconstitutions (de cérémonies, de spectacles, de jeux), des ateliers, un campement romain et l’espace Vita Romana, avec ses artisans qui transportent dans l’Arles antique. Le culte du corps sera le thème de cette 18ème édition. Un campement gaulois prendra place à côté de celui des légionnaires romains au jardin de la Verrerie. De nombreux commerçants, et notamment les restaurateurs, s’associent à la manifestation pour se costumer comme il était d’usage à Arles au 1er siècle avant JC et mettre à leur carte des plats qui auraient régalé les plus exigeants des Romains.

Du côté Peplum, c’est une programmation dédiée à tous les publics, des spécialistes comme des enfants, qui est proposée. Au théâtre antique, on verra donc des films cultes comme Gladiator, de Ridley Scott, de grands classiques comme Golgotha de Julien Duvivier (le seul film dans lequel Jean Gabin incarne un personnage historique). Les enfants (et ceux qui le sont restés) ont pour eux deux films d’animation, Les douze travaux d’Astérix et Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Enfin, le 23 août, Peplum fait un petit pas de côté en proposant Conan Le Barbare, le film avec Arnold Schwarzenegger qui a posé les jalons du genre heroic fantasy. En ajoutant que chaque projection est accompagnée d’un “prélude”, reconstitution historique, farces romaines, chant lyrique, etc.

En avant-première du festival Peplum, le samedi 17 août, le Musée départemental Arles antique organise une soirée familiale gratuite, au jardin Hortus, avec :
– à partir de 18h, jeux romains (courses de char, courses de cerceaux, etc, pour tous les âges)
– à 19h : spectacle Sur la route d’Olympie, avec Robin Recours conteur-humoriste-anthropologue
– à 20h30 : projection Les douze travaux d’Astérix, film d’animation.
Programme sur arlesantique.fr

Enfin, pour profiter encore plus de ces deux festivals, il reste à savoir qu’ils reposent tous deux sur la mobilisation de deux équipes de bénévoles, non seulement très motivés mais très attachés à respecter la vérité historique. programme complet sur l’agenda numérique de la Ville.