- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Il est apparu place de la République à 17h20, escorté par des légionnaires avançant au pas de charge. L’Empereur Hadrien a ouvert mardi 17 août 2021 le défilé inaugural du Festival Arelate, qui chaque année replonge la ville dans l’Antiquité.
Une machine à remonter le temps confectionnée par des passionnés, comme Daniel, tenant fermement les rênes du char impérial. Il n’est pas ancien champion de France d’attelage pour rien. « Il y a bientôt 30 ans, j’ai construit mon premier char romain pour le Corso, raconte-t-il. Depuis, j’en ai fabriqué une dizaine, en faisant toujours des recherches très poussées pour être le plus fidèle possible à ce qui se faisait à l’époque ».
Bien que ludique, vivant et accessible, Arelate ne perd jamais de vu sa rigueur historique. Jusqu’au 22 août se succèderont ainsi des animations et des reconstitutions avec des gladiateurs, légionnaires, conteurs , archéologues ou historiens. Une programmation conçue avant tout pour les familles, avec pour thème – en ce 40e anniversaire du classement au patrimoine mondial de l’Unesco – l’architecture et les monuments d’Arles.
Tout le programme ici.