Éducation, Sports / Loisirs, Vie locale

Aire de jeux du Jardin d’été : une nouvelle ère s’ouvre

Publié par fbourguet le


Ah, l’aire de jeux du Jardin d’été ! Une forteresse à conquérir pour les enfants à la sortie de l’école, un passage obligatoire pour les parents. Vendredi 31 mars 2023 à l’occasion de l’inauguration de son nouvel aménagement, qui a nécessité plusieurs semaines de travaux, plus d’une centaine de petits l’ont prise d’assaut. La nouvelle ère de cet espace entouré d’arbres, en surplomb du boulevard des Lices, s’est ouverte dans une ambiance de fête avec goûter, tours de magie, distribution de ballons, de bonbons à la clef.

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, accompagné d’élus, n’a pas manqué de rappeler que des générations d’Arlésiens y ont usé leurs fonds de culotte et à l’époque où lui venait là, il y avait des balançoires en bois. Depuis la nature des jeux s’est modernisée, désormais on trouve d’un côté pour les plus grands, une cabane aux allures de tour prolongée d’un pont de singe, de toboggans, de modules d’escalade, de l’autre côté pour les plus jeunes des sièges sur ressorts et des éléments ludiques.

« La mise en place de cette nouvelle installation a été réalisée par les agents du service des espaces verts de la Ville. Elle répond aux règles de sécurité en vigueur. Des jeux sont accessibles aux enfants en situation de handicap, » a dit le maire en précisant par ailleurs qu’une aire de jeux est sur le point d’ouvrir au square Callet à Monplaisir, et que celle de Plan-du-Bourg/Les Semestres va être agrandie.

Une rénovation en deux temps

Sur l’aire de jeux du Jardin d’été, la réfection de la partie réservée aux petits s’est déroulée en janvier. La deuxième tranche concernant la partie des plus grands a eu lieu en février et mars. Il s’agissait de remplacer l’équipement vieux d’une quarantaine d’années par des modules dont le plus grand peut accueillir une trentaine d’enfants, et de changer les revêtements de sol. Moderniser, agrandir, adapter, sécuriser, le service des espaces verts qui gère les aires de jeux de la ville, veille à l’application de ces mesures.

L’ensemble de la rénovation s’élève à 101 161 euros TTC, financés à 70% par le  conseil départemental des Bouches-du-Rhône et à 30% par la Ville.

Photo à la Une : R. Parent – Ville d’Arles