Santé / Prévention, Solidarité, Vie locale
Une cellule « Covid Accompagnement » a vu le jour
Publié le
Santé / Prévention, Vie locale
Publié par Romain Vauzelle le
« Je m’attendais à pire ! » C’est la phrase qui revenait le plus souvent, lundi 31 août au gymnase Jean-François Lamour, où 150 agents des écoles de la Ville d’Arles ont passé un test de dépistage de la Covid-19. Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) , agents de restauration, aides cantinières, agents d’entretien : tous ceux qui seront en contact direct avec les enfants se sont soumis à un prélèvement nasal, effectué par des infirmiers et des pompiers munis de combinaisons, masques, gants, lunettes et sur-chaussures.
« Je souhaitais rassurer les parents d’élèves, a expliqué le maire Patrick De Carolis, présent sur place. J’ai donc demandé à Martine Vassal l’aide du conseil départemental, qui a financé cette opération, ce qui nous permet d’effectuer ces tests gratuitement ».
Trois infirmiers, trois pompiers ayant suivis une formation spéciale ainsi que trois agents de la Ville chargés de l’accueil étaient mobilisés, sous le regard des commandants du Groupement Nord et de la caserne d’Arles, Gérald Ostiante-Decanis et Didier Margotto. « Le test ne dure que quelques dizaines de secondes, ce n’est pas très agréable, les gens grimacent un peu mais repartent heureux » glisse un infirmier.
L’opération n’a pas pu être mise en place plus tôt, faute de place dans des laboratoires d’analyses submergés. Les personnels testés recevront les résultats chez eux dans un délai de 24 à 48 heures. D’autres agents municipaux en contact avec le public seront bientôt testés, « et je souhaiterais ensuite, si c’est possible, proposer à l’ensemble des Arlésiens d’être dépisté » informe Patrick De Carolis.