Alertes infos risques
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Alertes infos risques
La commune s’est engagée dans la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du 13 avril 2023 pour trois raisons majeures : l’inadaptation du PLU en vigueur aux nouveaux enjeux du territoire, la nécessité d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires (loi Climat, loi ENR…) et la volonté municipale d’adopter une nouvelle vision de l’aménagement, basée notamment sur la qualité urbaine et architecturale.
La commune a sollicité l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix (AUPA) pour un accompagnement à l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), une des premières pièces du PLU.
Pièce maîtresse du PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) doit inscrire les objectifs urbains du territoire communal à l’horizon 2040. Il concerne différents domaines : l’habitat, les transports, les déplacements, l’emploi, l’activité économique, les équipements, les espaces naturels et agricoles.
Un débat sur le projet d’aménagement et de développement durables s’est tenu en conseil municipal le 19 juin 2025. Après le lancement d’un marché public, une équipe d’étude pluridisciplinaire sera retenue début 2026 pour poursuivre les réflexions sur les orientations d’aménagement et de programmation par secteur ainsi que sur le zonage et le règlement du projet de Plan Local d’Urbanisme.
L’approbation du Plan Local d’Urbanisme révisé devra intervenir avant février 2028 pour respecter les objectifs de la loi climat et résilience.