- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
La zone partagée du cœur de ville est délimitée par des bornes rétractables. Elle est accessible aux détenteurs d’une vignette d’accès permanent, d’un badge d’accès temporaire ou d’une autorisation d’accès, délivré gratuitement.
Depuis septembre 2011, la Ville a mis en place des zones de rencontre, plus connus sous le nom de zone 20.
Le Code de la route (art. Article R110-2) définit la zone 20 comme étant une section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
Cette zone cherche à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace, les piétons et les véhicules.
Pour entrer dans le centre ancien et actionner l’une des bornes d’accès, il faut être muni d’une vignette d’accès permanent, collée sur le pare-brise, ou présenter un badge d’accès temporaire devant le totem. Le véhicule est détecté par une « boucle » au sol. Le système informatique contenu dans le totem « lit » les indications contenues sur la vignette ou le badge et ordonne la descente de la borne. Le feu de signalisation passe alors à l’orange clignotant : vous pouvez engager votre véhicule.
Dès que le véhicule a franchi la boucle de sortie, le feu passe au rouge et la borne remonte.
Si vous suivez un autre véhicule, il est conseillé de marquer l’arrêt devant le totem, pour que l’appareil ait le temps de prendre connaissance des informations contenues dans votre vignette ou votre badge. Une fois que l’écran signale que la détection a été opérée, le feu reste à l’orange clignotant, et vous pouvez engager votre véhicule.
Sans marquer ainsi l’arrêt et sans être détecté en tant qu’ayant droit, vous prenez le risque que la borne remonte alors que votre véhicule se trouve sur le passage.