La police municipale

La politique municipale en matière de sécurité s’appuie sur l’extension de la video-protection, la création d’un hôtel de police municipale (inauguré en janvier 2022) et le renforcement des effectifs. L’objectif est de procéder à 10 recrutements par an pour arriver à la fin du mandat, en 2026, à 60 policiers municipaux.

La police municipale assume notamment les missions suivantes :

  • respect des règles de stationnement ;
  • surveillance de la voie publique en centre-ville ;
  • contrôle de l’occupation du domaine public (sur le marché, les terrasses de café, les foires…) ;
  • missions spécifiques sur la circulation, par exemple aux abords des écoles ;
  • respect de la réglementation et des arrêtés municipaux et préfectoraux, par exemple dans le domaine de la propreté, du respect des règles d’urbanisme, ou de la sécurité sanitaire.

Ces missions lui permettent de jouer un rôle complémentaire des services de l’État et de participer ainsi à la tranquillité publique ainsi qu’au sentiment de sécurité des Arlésiens.

La ville d’Arles a été la première ville à signer une convention de coordination tri-partite avec la police nationale et la gendarmerie afin de définir les missions et les secteurs d’interventions de chacune des forces.

Hôtel de Police Municipale
7, Boulevard des Lices 13200 Arles
📞 04 90 49 39 92
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
(Permanence uniquement pour la fourrière le samedi après-midi).