Risque inondation

La commune d’Arles, située sur le pourtour méditerranéen, est exposée à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.
Ces épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement de septembre à la mi-décembre.

La crue du Rhône de décembre 2003 et l’inondation qui suivit dans les quartiers du Trébon et de Monplaisir, furent pour tous les Arlésiens, une catastrophe sans précédent qui reste inscrite dans la mémoire collective.
Sur la commune d’Arles, le risque d’inondation par voie fluviale est le plus fréquent. Il correspond aux crues du Rhône et du canal du Vigueirat, qui surviennent principalement entre octobre et avril, lors des fortes pluies d’automne et à la fonte des neiges.
La majeure partie du territoire communal (86 %) est située en zone inondable, protégée par des digues, sauf quelques lieux en bordure du Rhône (Ségonnaux).
La surveillance des débits du Rhône est assurée par la Direction générale des services techniques de la Ville. Une cellule d’évaluation est chargée de coordonner les mesures de surveillance avec celles des services de la Sous-préfecture d’Arles et du Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem).

En cas de risque pluie-inondation, le ministère de l’environnement rappelle les consignes suivantes :

  • Je m’informe en écoutant la radio ;
  • je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
  • je ne m’engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied ;
  • je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
  • en cas d’orage, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre ;
  • je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
  • je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
  • je ne vais pas en cas d’inondation chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

La surveillance des digues du Rhône est assurée 365 jours par an par le Symadrem. Cet établissement public a également en charge la gestion, l’entretien des digues et la réalisation des travaux nécessaires pour la protection des personnes et des biens, contre les risques d’inondation.

Depuis les inondations de décembre 2003, le Symadrem a entrepris un vaste programme de travaux et d’aménagement des digues des rives du Rhône et du petit-Rhône, ainsi que des quais du secteur urbain.

Les seuils d’alerte et la carte de vigilance crue

Inondations : le guide de remise en état des bâtiments

Ce guide a pour objectif d’informer les sinistrés sur les mesures de sécurité à prendre à la suite d’une inondation, sur les étapes à suivre pour une remise en état de leurs habitations et donne de nombreux conseils pratiques en matière de santé et de prévention.

Publications