- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Pour éviter que le moustique tigre et ses congénères ne se reproduisent et prolifèrent, il faut détruire ses œufs et supprimer les eaux stagnantes (quelques centilitres peuvent suffire) dans lesquelles les femelles pondent.
Le moustique tigre est un moustique urbain, il vit près de nous : dans nos maisons, dans nos jardins, sur nos terrasses et sur nos balcons. C’est pourquoi chacun peut lutter contre sa prolifération en appliquant les recommandations l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) :
Pour éliminer les lieux de repos des moustiques, il est également conseillé de :
Depuis 2006, une opération expérimentale de démoustication par pulvérisation du bio-insecticide BTI est reconduite chaque année sur les secteurs les plus touchés, c’est-à-dire dans la région de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Salin-de-Giraud. Cette opération revient à environ un million d’euros par an, avec un financement associant les communes concernées, Port-Saint-Louis et Arles, les deux communautés d’agglomération et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
C’est l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) qui mène les campagnes successives. Ses missions ont deux impératifs : le contrôle de la nuisance causée par les moustiques et la préservation des zones humides par une action sélective sur ces milieux.
En dehors de l’opération expérimentale en Camargue, l’EID est chargée à Arles :