- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Beauduc est un site naturel situé au sud-est de la Camargue à cheval sur les communes d’Arles et des Saintes maries de la mer. Il appartient en majorité au Conservatoire du Littoral, la bande littorale relevant par contre du domaine public maritime administré par l’État.
Depuis 2012, à la demande des usagers et pratiquants du site, un plan de gestion annuel est mis en place par le Parc naturel régional de Camargue avec l’appui des services concernés (DDTM, Conservatoire du littoral, communes, Sous-Préfecture, etc..) et des représentants des associations (cabaniers, plaisanciers, écoles de kitesurf, FFVL, pêcheurs) œuvrant pour la sauvegarde de ce site emblématique.
Ce plan de gestion a pour objectif d’organiser les usages et de canaliser la circulation des véhicules à moteur, surtout lors de la période de forte fréquentation estivale.
Cette foire aux questions a pour but de répondre aux interrogations les plus courantes concernant les pratiques tolérées ou non à Beauduc.
À partir du 6 juillet 2018, tous les véhicules devront stationner sur l’aire naturelle située à l’entrée du site de Beauduc.
Pour accéder au site naturel de Beauduc, les véhicules traversent des propriétés du Conservatoire du Littoral.
L’accès en véhicule à moteur aux plages de Beauduc est toléré mais est limité aux véhicules d’une largeur inférieure à 2,10m (en cas d’accident, les véhicules ne sont pas assurés–les assurances ne fonctionnent pas). Les camions, camping-car et gros 4×4 ne peuvent y accéder.
En outre, un arrêté municipal du 15 mai 2013 interdit l’accès à Beauduc à tous les quads et aux motos cross.
Une fois arrivé à Beauduc, où puis-je STATIONNER mon véhicule ?
Tous les véhicules doivent stationner sur l’aire naturelle de stationnement située à l’entrée de Beauduc. Des passerelles en bois permettent d’accéder au front de mer en traversant le cordon dunaire.
Dans le cadre du plan de gestion, seul le secteur de la comtesse (à droite en arrivant à Beauduc) est autorisé à la pratique du kite surf dans le respect de la réglementation en vigueur. Des bouées délimitent cette zone avec celle (plage centrale) affectée aux autres pratiques (baignade).
Tous les secteurs sont ouverts à la baignade mais celle-ci n’est pas surveillée. Toutefois, sur le secteur dévolu au kite-surf (plage de la comtesse), il est appelé à la vigilance des baigneurs, notamment par grand vent, afin d’éviter tout accident et difficulté de cohabitation. Sur le secteur de la pointe de Beauduc, les baigneurs doivent se diriger à pied et ne pas s’installer à proximité de l’enclos de protection des sternes et ce entre le 1er avril et le 30
septembre.
Tous les secteurs de Beauduc sont ouverts à la pêche. Toutefois, sur le secteur dévolu au kite-surf (plage de la comtesse), il est appelé à la vigilance des pêcheurs, notamment pargrand vent, afin d’éviter tout accident et difficulté de cohabitation.
Sur le secteur de la pointe de Beauduc, les pêcheurs doivent se diriger à pied vers leur poste de pêche et ne pas s’installer à proximité de l’enclos de protection des sternes, et ce entre le 1er avril et le 30 septembre.
Le camping et le caravaning sont interdits sur les plages. Par contre, le bivouac est possible(installations démontées en journée).
Le ramassage des tellines est réglementé pour les particuliers. Il doit se faire à la main ou avec un tellinier limité en largeur, et la quantité prélevée ne doit pas excéder 1,5kg par jour à la taille de 25 mm. Le ramassage des palourdes est réglementé dans les herbiers de la pointe de Beauduc. Dans ce secteur, seul le ramassage à la main est autorisé et toute dégradation des herbiers est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 9 000 euros.
Dans les autres secteurs, le ramassage des palourdes est autorisé en respectant la maille de 35 mm.
Les terrains situés autour de Beauduc appartiennent au Conservatoire du littoral. Il s’agit d’espaces de grande valeur paysagère et écologique qui nécessitent la tranquillité. Les gardes du littoral veillent à ce que ces dérangements ne soient pas impactant pour la faune et la flore. Dans le cas où un panneautage est en place, merci d’en respecter les conditions.
Non, la draille de Faraman est fermée et l’unique accès se fait par le chemin communal ditde la Belugue, le C130.
En cas d’accidents ou incidents engageant la sécurité des personnes, les pompiers et la gendarmerie des Saintes-Maries-de-la-Mer ou de Salin-de-
Giraud doivent être contactés.
À Beauduc, on vient parfois de très loin pour ses dunes, ses lagunes, ce caractère « de bout du monde ». Et depuis quelques années, ce sont les amateurs de kitesurf qui se donnent rendez-vous sur l’espace qui leur est réservé, au sein de ces immenses étendues gérées par le Conservatoire du Littoral.
L’été, ils sont jusqu’à 700 sportifs, parfois venus de loin (la Suisse, l’Italie, la République Tchèque). Les conditions météorologiques sont en effet optimales pour pratiquer ce sport de glisse : l’espace est soumis à un fort mistral, au vent de sud-est et aux vents thermiques l’été.
Et ces sportifs qui domptent le vent, alimentent l’économie de tout un village, celui de Salin-de-Giraud. Aujourd’hui trois écoles sont installées sur la commune, une boutique répare et propose différents accessoires et restaurateurs et hôteliers reconnaissent l’arrivée de ce sport comme une bouffée d’air au cœur de l’été.
Le kitesurf c’est une planche, un cerf-volant de traction qui avance avec la force du vent.
Ce sport a émergé en France en 1994. Il est accessible à tous, dès l’âge de 9 ans. Les premiers championnats de France se sont déroulés en 2001 et cette discipline vient d’être reconnue comme sport de haut niveau par les instances compétentes.
Association des kitesurfeurs de Camargue (AKSC)
Maison de la vie associative, 2 boulevard des Lices, Arles
Tél. 06 23 22 21 75