Le centre aéré de Salin-de-Giraud

Le centre aéré de Salin-de-Giraud est situé dans les locaux de l’école primaire.
Il est ouvert toute l’année et accueille jusqu’à 40 enfants et préadolescents de 3 à 11 ans et une vingtaine d’adolescents de 12 à 17 ans, durant les petites et grandes vacances scolaires (hors vacances de Noël), de 8h à 18h.

Comment est composée l’équipe professionnelle ?

Le centre aéré est placé sous la responsabilité d’un directeur titulaire du Brevet d’aptitude au fonctions de directeur (Bafd) et formé aux premiers secours, et animé par une équipe d’animateurs, tous recrutés par la Ville d’Arles.

Une équipe qualifiée
L’équipe compte un animateur pour une dizaine d’enfants de plus de 6 ans et un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, soit mieux que les normes d’encadrement définies par le ministère des Sports et de la Jeunesse.
La moitié au moins est titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou certificat équivalent et un tiers au moins est en stage en vue d’obtenir une certification.

Comment est aménagé l’espace ?

Le centre aéré est équipé de trois salles d’activités, d’un dortoir, d’un bureau de direction ainsi qu’une salle réservée aux animateurs, des pièces pour ranger le matériel, un réfectoire et des sanitaires.
Il compte également deux grandes cours extérieures.

Un local réservé aux adolescents est attenant au gymnase.

Les locaux sont conformes aux normes des Établissements recevant du public (ERP).

Comment s’organise la journée de mon enfant ?

Acheminement depuis le Sambuc
8h30 : les enfants et préadolescents sont accueillis par un animateur avant d’être acheminés jusqu’au centre aéré en minibus.

17h30 : retour du centre aéré en minibus. Un animateur assure toujours la liaison avec les parents.
Les minibus répondent aux exigences essentielles de sécurité. Les animateurs veillent à ce que les enfants et préadolescents soient tous attachés.

Activités
Le rythme de la journée est adapté aux besoins des enfants et à leur âge. Les plus petits se verront proposer un temps de repos par exemple et les adolescents des activités en soirée (jusqu’à minuit).

10h – 11h30 et 14h30 – 16h30 : des activités manuelles (peinture, modelage, collage), d’expression (théâtre, danse, mimes) et sportives (parcours de motricité, jeux de ballon) sont prévues tout au long de la journée.

Le centre aéré dispose de jeux éducatifs, de matériels pédagogiques et sportifs : ballons, cerceaux, plots, puzzles, jeux de société, jeux de construction, etc.

Durant les vacances, une grande sortie est organisée chaque semaine : parc aquatique, zoo, cirque, mer…

Les enfants et préadolescents peuvent donc s’initier à de nombreuses activités et ainsi profiter pleinement de leurs vacances.

Que mange mon enfant ?

Une collation dans la matinée, un repas et un goûter sont servis sur place.

Les repas sont préparés et livrés quotidiennement par la cuisine centrale de « à table ! » avec toujours pour objectifs de proposer des repas de qualité, de contribuer à l’éducation alimentaire et de protéger l’environnement.

Quand une sortie est organisée à l’extérieur du centre, des pique-niques sont préparés avec la même attention que celle portée aux repas et en privilégiant le plaisir des enfants avec les traditionnelles « chips ».

Le projet pédagogique

Le directeur du centre aéré et les équipes du service animation de proximité conçoivent en collaboration étroite un projet pédagogique qui évolue chaque année.
Ce document définit le fonctionnement du centre aéré, le rôle de l’équipe, les règles de vie ainsi que les objectifs pédagogiques.

L’équipe d’animation s’attache à favoriser la socialisation et le vivre ensemble ; respecter le rythme et les besoins de l’enfant ; à aider l’enfant à profiter de ses vacances ; à permettre à l’enfant de s’épanouir et profiter de ses vacances.

Le centre aéré de Salin-de-Giraud s’attache également à sensibiliser les enfants au tri sélectif à leur faire découvrir les différents aliments et leurs bienfaits sur la santé.