- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
L’accueil dans un établissement de la petite enfance d’Arles nécessite au préalable une pré-inscription auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS). Une pré-inscription est possible dès le 4e mois de grossesse révolu.
L’entrée en crèche peut se faire en cours d’année scolaire, après libération d’une place.
Les parents formulent des vœux en donnant leur ordre de préférence, parmi les sept structures d’Arles.
Pour une demande d’accueil régulier, les parents doivent se munir des documents suivants :
Les familles sont reçus en entretien (d’une demi-heure environ) le jeudi matin entre 8h30 et 12h30.
La prise de rendez-vous est obligatoire.
Les familles devront confirmer le maintien de leur demande de pré-inscription tous les trois mois par courrier ou par mail adressé au service Petite enfance du CCAS ou via le site de la Ville sur démarches en ligne, à chaque rappel.
Tous les dossiers sont placés sur liste d’attente. Les places en crèches sont attribuées par la commission en fonction des situations familiales, qui se réunit une fois par an autour du mois de mai.
Après examen du dossier par la commission, une lettre d’accord ou de refus est envoyés aux parents. En cas d’accord, un rendez-vous avec le CCAS est pris, pour pouvoir signer un contrat annuel. Les parents sont ensuite invités à rencontrer les directrices des structures.
Pour une demande d’accueil occasionnel, l’inscription s’effectue directement auprès de la direction de chaque structure sur rendez-vous, dans la mesure des places disponibles.
Vous pouvez consulter les modalités de pré-inscription des structures petite enfance de la ville d’Arles.
La participation des familles est calculée sur une base horaire, selon les ressources de la famille, le nombre d’enfants à charge et en fonction d’un taux d’effort établit par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
La Caisse Nationale des Allocations Familiales établit un coût plancher (pour les familles ayant peu ou pas de revenus) et un coût plafond, qui est revalorisé tous les ans.
La présence d’enfant porteur de handicap (ou en cours de diagnostic) au sein d’une famille (pas nécessairement l’enfant accueilli) permet d’appliquer le taux d’effort immédiatement inférieur. La famille doit fournir un justificatif (notification AEEH et/ou attestation de suivi spécialisé).
Les participations familiales fixées à l’inscription sont révisables tous les ans au 1er janvier dès la parution des nouveaux barèmes CNAF.
Les familles ne résidant pas sur la commune d’implantation de l’établissement, se verront appliquer une majoration de la tarification. Pour plus d’informations, se rapprocher du Pôle Petite Enfance.